Témoignage de Mélissa, 31 ans, CUI-CAE AESH
(accompagnante d'élèves en situation de handicap) depuis mai 2016 dans une école élémentaire de Saint-Paul
Quel est votre objectif professionnel ?
« Je souhaite travailler dans le secteur médical en tant qu’assistante. J’ai obtenu en 2015 mon titre professionnel d’assistante médico-social. J’ai également bénéficié d’une formation à la préparation écrite et orale aux concours de catégorie C. Cette formation était inscrite au plan de formation et d’accompagnement proposé par le Département Contrats Aidés du GIP FCIP. J’ai démarré dans le même temps les modules de formation d’adaptation au poste de travail ».
Vous avez choisi de faire une mise en situation professionnelle en entreprise, pour quelles raisons ?
« Je n’ai aucune expérience dans le secteur médical. La possibilité qui nous est donné de vivre une mise en situation professionnelle dans le cadre de notre contrat aidé est une vraie opportunité. Un cabinet de kinésithérapeutes à Saint-Paul a accepté de me prendre en stage. J’apprends énormément. J’espère ainsi compléter mon expérience professionnelle et trouver un emploi pérenne. Je suis prête à vivre une seconde expérience toujours dans le domaine du médical ».
*Le personnel en contrat aidé peut bénéficier d’une ou plusieurs périodes de mise en situation professionnelle auprès d’un autre employeur du secteur marchand, en application de l’article L. 5134-20. Cette période ne suspend pas le contrat de travail ni ne modifie la rémunération du salarié (arrêté du 23 février 2010). Il est demandé que cette mise en situation professionnelle soit organisée en adéquation avec l’organisation de l’établissement.