Vous souhaitez vous former mais une question se pose : comment financer ma formation ?
La formation est un droit qui peut souvent être exercé à la seule condition d’obtenir une prise en charge des frais. Alors, dès lors que l’organisme de formation et la formation sont choisis, comment financer son projet ?
Les financements possibles :
- Contrat de professionnalisation
- Le Congé Individuel de Formation – CDD (CIF-CDD)
- Les actions conventionnées (Pôle Emploi et Conseil Régional)
- Compte Personnel de Formation
- Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Le financement individuel
Le contrat de professionnalisation
« Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition d’une qualification professionnelle(diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…)reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. » Source : Ministère de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social.
Qui peut en bénéficier ?
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
Les types de contrats possibles :
C’est un contrat de travail qui peut prendre la forme
- Soit d’un CDD (contrat à durée déterminée) de 6 à 12 mois
- Soit d’un CDI (contrat à durée indéterminée) avec une action de professionnalisation de 6 à 24 mois.
L’accord interbranches du 21 juin 2004 permet cependant de porter la durée du contrat ou de l’action de professionnalisation jusqu’à 24 mois (préparation d’un CQP, un diplôme, un titre professionnel ou une qualification reconnue dans les conventions collectives ou quand le titulaire du contrat est sorti du système éducatif sans diplôme ou sans titre).
Les modalités :
- Tous les employeurs du secteur privé peuvent recruter un contrat de professionnalisation.
- La durée de la formation en organisme de formation est comprise entre 15 et 25 % de la durée du contrat, avec un minimum de 150 heures.
- La désignation d’un tuteur pour accompagner le stagiaire est obligatoire depuis la loi n°2014-288 du 5 mars 2014.
- La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification sur la base du minimum conventionnel ou du Smic.
Attention ! Suite à la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi : le contrat de professionnalisation peut dorénavant comporter des périodes d’acquisition d’un savoir-faire dans plusieurs entreprises dans le cadre d’une convention conclue entre l’employeur, les entreprises d’accueil et le salarié.
Le Congé Individuel de Formation – CDD (CIF-CDD)
Vous souhaitez obtenir une qualification ? Vous perfectionner ou vous reconvertir ? Le congé individuel de formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation longue, dans la limite d’un an ou 1 200 heures, pendant et/ou hors temps de travail, tout en bénéficiant d’un financement spécifique.
Ce qui change avec la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 : A compter du 1er janvier 2015, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un CIF.
Pour quels objectifs ?
- Accéder à un niveau supérieur de qualification.
- Vous perfectionner pour évoluer dans votre métier.
- Préparer une mobilité (changement d’activité, de fonction ou reconversion).
- Enrichir vos connaissances dans le domaine culturel et social, ou vous préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles.
Êtes-vous concerné ?
Demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du CIF – CDD ou du CIF Intérim si vous remplissez les conditions suivantes :
- Justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.
- Pour les salariés en intérim : avoir totalisé, au cours des dix-huit derniers mois, 1600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.
Vous êtes à l’initiative de la demande du congé individuel de formation, vous pouvez monter un dossier de demande de financement auprès du Fongecif.
Les actions conventionnées (Pôle Emploi et Conseil Régional)
En tant que demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez bénéficier d’actions de formation financées par le Pôle emploi ou le Conseil Régional de l'ile de la Réunion.
Le dispositif intitulé « Chèque Formation Réussite » porté par le Conseil Régional a pour objectif de répondre aux différentes demandes individuelles de formation des demandeurs d’emploi qui ont un projet professionnel clairement défini. En effet, cette aide individuelle doit participer à l’aboutissement d’un projet d’insertion professionnelle et de création d’activité à court terme. Aussi, le critère essentiel d’appréciation de l’opportunité demeure la faisabilité du projet professionnel. Le dispositif « Chèque Formation Réussite » comprend trois types de chèque :
- le chèque Formation pour permettre d’accéder à une formation,
- le chèque VAE, pour financer un accompagnement VAE,
- le chèque Langues Étrangères pour suivre une formation en langue étrangère.
Les formations financées par le Pôle Emploi :
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Préparation Opérationnelle à l’Emploi", ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d'au moins douze mois, d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
- L'action de formation préalable au recrutement. Vous relevez une offre d'emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d'une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois - vous constatez qu'il vous manque quelques compétences. L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
- L'aide individuelle à la formation. Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.
Pour tous compléments d’information sur les aides à la formation Pôle Emploi, cliquez sur ce lien.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Objectifs
Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.
Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.
Bénéficiaires
Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
- Salarié à partir de 16 ans en emploi,
- Demandeur d’emploi de plus de 16 ans,
- Personne accompagnée (projet d’orientation, d’insertion professionnelle),
- Apprenti à partir de 15 ans,
- Personnes accueillies dans un ESAT
Les formations accessibles
Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :
- d’acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation),
- d’acquérir les connaissances de bases avec le Certificat CléA (socle de connaissances et de compétences professionnelles),
- d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
- de faire un bilan de compétences,
- d'effectuer une formation à la création et à la reprise d'entreprise,
- de préparer son permis de conduire (hors permis B1 et BE).
Pour plus d’information sur le CPF et créer votre compte, cliquez sur ce lien.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Objectifs :
Le contrat de sécurisation professionnelle CSP a pour objectif de faciliter le retour à l’emploi et le reclassement des salariés licenciés pour motif économique, grâce à un accompagnement personnalisé associant des périodes de recherche d’emploi, de formation et de travail au sein d’entreprises privées ou d’organismes publics.
Pour qui :
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet aux salariés des entreprises de moins de 1 000 salariés ou en redressement ou liquidation judiciaire, quel que soit leur effectif, concernés par une procédure de licenciement économique, de bénéficier d’un ensemble de mesures destinées à favoriser un reclassement accéléré vers l’emploi.
Les entreprises de plus de 1 000 salariés sont tenues de proposer un congé de reclassement aux salariés dont elles envisagent le licenciement économique.
Le CSP est proposé aux salariés dont le licenciement économique est envisagé et remplissant les conditions suivantes :
- justifier des conditions ouvrant droit au bénéfice de l’allocation de retour à l’emploi (ARE),
- être aptes à l’emploi.
À titre expérimental, les salariés en CDD de plus de 6 mois peuvent bénéficier du CSP sur certains bassins d’emploi.
Formations éligibles :
- Certification des compétences
- Élargissement des compétences
- Remise à niveau
- Qualification et reconversion
Financement individuel de sa formation
Vous avez décidé d’entreprendre une formation par vous-même pour développer vos compétences.
Pour les particuliers comme vous qui ne dépendent pas d’un organisme ou qui ne souhaitent pas bénéficier des dispositifs existants, le financement de votre formation est à votre charge.