Retrouvez ici tous nos bons conseils pour vous préparer aux jurys VAE. Parce qu'un Jury VAE, ça se prépare et que ce n'est pas qu'une formalité.
Qu'est-ce que l'entretien de jury VAE ?
L’entretien jury est la dernière étape de votre parcours VAE, qui doit servir à compléter et expliciter les informations contenues dans votre dossier de validation : le livret 2.
Le moment capital où le jury doit juger de votre parcours, de la cohérence de vos pratiques au regard du référentiel de la certification professionnelle visée et surtout décider de vous l’attribuer ou non. Cet oral sera également l’occasion de mesurer vos capacités à organiser, présenter et soutenir votre travail devant un groupe.
Basé sur votre livret 2 et sur le référentiel de la certification professionnelle visée, le jury a pour objectifs de :
- Confirmer que vous êtes bien l’auteur de votre dossier VAE et donc d’en confirmer l’authenticité,
- Juger si votre expérience professionnelle est bien en accord avec les attendus du référentiel de la certification professionnelle visée, et vérifier votre niveau de maîtrise de ces compétences,
- Echanger avec vous sur votre expérience et votre pratique acquises au regard des activités ou fonctions que vous avez été amené à exercer. Et donc, examiner vos pratiques professionnelles et leur cohérence au regard du référentiel de la certification professionnelle visée,
- Décider de vous attribuer ou non le diplôme ou le titre professionnel visé.
Comment se compose le jury de VAE ? Et comment se déroule le passage devant le jury de VAE ?
Comment se compose le jury de VAE ?
Le jury est souvent composé de 2 à 3 personnes, des spécialistes du diplôme que vous visez et/ou des enseignants des matières ou des spécialisations contenues dans votre diplôme.
Pour les candidats présentant un diplôme de type Bac Pro ou CAP, la composition des jurys est généralement comprise entre 2 et 3 personnes. Pour les candidats présentant un diplôme de type BTS, il se composera généralement d'une personne supplémentaire. De façon générale, ce sont donc plutôt des jurys composés de 3 à 4 personnes.
Si vous soutenez devant un jury en présentiel, vous devrez vous rendre dans un des centres d'examen de notre académie. Ainsi, dès réception de votre convocation, prêtez attention à la localisation de ce centre d'examen par rapport à votre domicile. N'hésitez pas à utiliser tout moyen d'estimation du temps de transport prévisionnel, de façon à ne pas être stressé le jour J.
En revanche, si vous soutenez en visio, votre entretien se déroulera à Saint-Denis, au sein de notre structure se situant au 8 rue Henri Cornu - Technopole - Bâtiment Cosinus.
Et comment se déroule le passage devant le jury de VAE ?
L’entretien devant le jury doit être vu comme une discussion entre le jury et vous. Cet entretien pouvant durer de 15 à 45 minutes, selon le temps que vous accorde votre auditoire. Quoi qu'il en soit, vous devez être en capacité de parler a minima 10 minutes sans interruption.
En règle générale, l’entretien devant le jury se déroule selon les étapes ci-dessous :
- Accueil par le jury et vérification de votre identité (ne pas oublier, convocation et carte d'identité),
- Présentation par le jury du déroulé de l'entretien,
- Présentation de votre travail (ne pas oublier votre dossier de validation)
- Temps d'échanges candidat - jury
- Conclusion de l'entretien.
Quelles sont les attentes du Jury VAE ?
Au travers de cet oral, le jury a pour mission d'évaluer les compétences que vous avez acquises dans l’exercice de vos activités professionnelles. Pour mémoire, vous devez prouver au jury que vous avez toutes les compétences nécessaires pour obtenir votre certification professionnelle.
Le jury peut vous poser des questions du type :
- Comment faites-vous pour ?
- Quels outils, moyens utilisez-vous pour ?
- Pouvez-vous décrire une situation dans laquelle vous avez mobilisé telle compétence ?
- Pourquoi faites-vous cela comme ça ?
- Selon vous, quelles sont les compétences indispensables dans votre métier ?
Le jury peut également chercher à vous connaître et ainsi vous poser des questions du type :
- Quel est votre parcours professionnel ?
- Quel est votre parcours de vie, votre parcours professionnel
- Comment vous êtes arrivé là ? Qu'est ce qui vous a poussé à entamer une démarche de VAE ?
- Pourquoi cette certification et pas une autre ?
- Quels obstacles avez-vous rencontré au cours de votre parcours VAE ?
Les membres du jury chercheront aussi à vous questionner sur vos projets futurs :
- Que comptez-vous faire après la VAE ?
- Qu'est-ce que la démarche va vous apporter sur le plan professionnel et/ou personnel ?
- Quelles sont vos perspectives d’évolution une fois que vous aurez obtenue cette certification professionnelle ?
Comment bien se préparer à l'entretien de jury de VAE ?
1. Relisez votre livret 2 pour vous en imprégner :
Avant l'entretien de jury, relisez et imprégnez-vous à nouveau de votre livret 2. Pour cela, relisez-le le plus souvent possible.
En complément de cette relecture et de cette imprégnation nécéssaire, relisez également le référentiel de certification de la certification professionnelle que vous présentez.
Redécouvrir votre livret 2 quelques temps après son envoi et après relecture de ce référentiel de certification, vous permettra de porter un regard neuf sur ce que vous avez produit dans le cadre de ce dossier. Cela vous permettra notamment de compléter votre livret 2 de quelques analyses, voire de développer des situations manquantes. Par exemple, notez les points de votre dossier qui vous semblent moins aboutis, plus fragiles. Et prévoyez de développer ces points par des preuves supplémentaires au besoin.
Lors de cette relecture, essayez également d'élargir votre réflexion sur le métier, le secteur professionnel dans lequel il s'exerce et ses conditions d’exercice.
2. Présentez votre livret 2 sous un angle différent :
Si vous dites à l’oral exactement la même chose que ce que vous avez rédigé dans le livret 2, vous risquez d'ennuyer le jury.
Leprésenter sous un autre angle consiste à revoir les activités présentées et à apporter des compléments d'information, des éclaircissements, des données mises à jour, des compléments de preuve, etc...
3. Préparez votre présentation :
Nous vous recommandons fortement de préparer votre présentation, de façon à savoir à l'avance ce que vous allez dire à l'oral lors de cet entretien. C’est parce que vous connaîtrez votre présentation que vous gérerez au mieux votre stress, que vous organiserez vos idées et que vous rendrez votre oral plus fluide. C’est aussi parce que vous l'aurez préparé que vous limiterez les erreurs de prononciation, les tics de langage et toutes les petites maladresses qui pourraient nuire à votre présentation.
Une fois votre présentation terminée, entraînez-vous à la présentation orale, et si possible devant un public (entourage familial, amical, professionnel). Entraînez-vous également à l’argumentation des éléments constitutifs de votre livret 2.
Lors de l'entretien de jury, ayez une attitude et un comportement professionnels.
L'heure de l'entretien jury est arrivée... se pose alors bon nombre de questions, mais surtout peut-être celle la tenue que vous allez porter.
Notre conseil : présentez-vous à l’entretien du jury de façon professionnelle. Pour cela, évitez toute tenue vestimentaire trop décontractée et optez pour une tenue sobre, dans laquelle vous vous sentez à l'aise et qui ne viendra pas vous perturber lors de votre entretien.
Au delà de votre tenue vestimentaire, lors de l’entretien, prêtez attention à votre posture :
- Lorsque vous arrivez dans la salle, saluez l'ensemble des membres du jury.
- Souriez : au delà des signaux positifs que vous renverrrez dès votre entrée en matière, sourire, facilitera également les échanges avec le jury.
- Ayez une posture professionnelle, stable et dynamique.
- Surveiller votre gestuelle : évitez de bouger excessivement...
Lorsque vous vous présentez devant un jury en étant souriant ou souriante, que vous adoptez une posture professionnelle et que vous avez le ton assuré, vous avez réussi votre entrée en matière et introduit avec succès l'entretien à venir.
Invitez le jury à vous questionner
À la fin de votre présentation, nous vous recommandons d'inviter votre jury à vous poser des questions. En procédant de la sorte, non seulement vous leur signifierez la fin de votre présentation, mais en plus, vous leur démontrerez que vous avez confiance en vous et que vous êtes en capacité de répondre à leurs éventuelles interrogations.
Argumentez toutes vos réponses au jury
Lorsque le jury vous interroge sur vos activités, vos tâches et expériences, vous devez répondre de façon argumentée en apportant en compélment de votre réponse, des preuves de ce que vous avancez.
Il peut s'agir par exemple des documents de preuves issus de vos annexes, comme des éléments chiffrés.
Au delà de la preuve, procéder de la sorte démontrera également votre capacité d'argumentation.
Lors de cet exercice d'argumentation, veillez à toujours opter pour un vocabulaire professionnel.