Formations

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

1100 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2100689
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 4 BAC ou BP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 5 BTS ou DUT (BAC+2)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Evaluation de fin de formation sous forme d'épreuves ponctuelles ou en CCF (contrôle en cours de formation).



La formation peut être réalisée de manière complète pour l'obtention du BTS NDRC mais il est également possible de valider certains blocs de compétences. C'est notamment le cas pour les candidats issus de la VAE à partir d'une identification d’un besoin en formation dès la démarrage de VAE ou à la suite des résultats de la session de novembre de chaque année.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
Enseignement individualisé
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Reconversion ou promotion par alternance
Autres
Parcours emploi compétences
Pro-A
Plan de développement des compétences
CPF TP - Projet de transition professionnelle
Apprentissage
PPAE (ex PARE-PAP)
Contrat de professionnalisation

Objectifs

Acquérir les compétences pour gérer la relation client dans sa globalité (en présentiel, à distance, en e-relation), de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribuer ainsi à la croissance du chiffre d'affaires. La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.



Dans un contexte de mutations profondes des métiers commerciaux, le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G).


Programme / Contenus

Bloc de compétences 1 - Relation client et négociation-vente :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale

Bloc de compétences 2 - Relation client à distance et digitalisation :
- Maîtriser la relation omnicanale;
- Animer la relation client digitale;
- Développer la relation client en e-commerce.

Bloc de compétences 3 - Relation client et animation de réseaux :
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs;
- Développer et animer un réseau de partenaires;
- Créer et animer un réseau de vente directe.

Bloc de compétences 4 - Culture générale et expression :
- Appréhender et réaliser un message écrit;
- Communiquer oralement.

Bloc de compétences 5 - Langue vivante étrangère 1.

Bloc de compétences 6 - Culture économique, juridique et managériale (CEJM)


Tarifs

Coût pris en charge par un OPCO dans le cadre d'un contra de professionnalisation.



Coût pris en charge par FONGECIF dans le cadre d'un projet "CPF de transition professionnelle" (ex cccif CDD et CDI).



Possibilité de financement individuel.


Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Pré-requis

- Etre titulaire d'un BAC d'enseignement général, technologique ou professionnel



- Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client