Nos formations

FAQ Formation AFC Pôle Emploi

Retrouvez les réponses à vos questions ci-dessous

1. Que signifie AFC ?

AFC signifie Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi et vise à faciliter le retour rapide à l’emploi des demandeurs d’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler l’écart entre les compétences acquises et les besoins du marché de l’emploi.

Les formations éligibles sont donc celles qui correspondent aux métiers en tension sur le territoire et résultent d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois. 

2. Qui est concerné par ces actions de formations ? Puis-je en bénéficier ?

Le public cible de cette aide : les personnes en reconversion et les personnes de faible niveau de qualification, qu’il soit demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé. La formation constituant une démarche importante à mener pour accélérer la reprise d’emploi.

3. Ces formations sont-elles accessibles aux personnes porteuses de handicap ?

Nous nous attachons à lutter contre toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit, et s’engage à favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap. Ainsi, nous nous engageons :

  • à accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ou du dispositif visés ;
  • et à garantir aux personnes en situation de handicap : un accompagnement personnalisé au sein de nos structures ; la prise en compte de leurs besoins spécifiques ; la possibilité pour tout bénéficiaire ou candidat en situation de handicap, de pouvoir interpeller le référent handicap ou un membre de l’équipe pédagogique pour lui faire part de ses demandes, besoins, voire difficultés.

Nos référents Handicap :

Pour en savoir davantage sur notre politique d’accompagnement des personnes porteuses de handicap : La formation pour tous | FTLV Réunion (ftlvreunion.fr)

4. Pourquoi suivre une action de formation conventionnée par Pôle Emploi ?

  • Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire ;
  • Pour accroître les chances d’insertion des jeunes ;
  • Pour accroître les chances de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi :
  • Pour permettre aux demandeurs d’emploi de développer leurs compétences techniques et relationnelles.

En effet, l'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences des demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail, en termes de savoir-faire et en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).

5. Quelles sont les actions de formations réalisables ?

Le réseau FTLV Réunion (GIP FCIP, GRETA Réunion), avec ses partenaires, intervient sur différentes actions de formation :

  • Secteur du Bâtiment (Plâtrier plaquiste, Agent d’entretien du bâtiment, Echafaudage, Travaux en hauteur, Peintre en bâtiment, Carreleur, Monteur dépanneur Clim, Agent de fabrication ensemble métallique)
  • Production culinaire alimentaire (boulanger, pâtissier, spécialisation boulangerie - pizzaiolo, boucher, charcutier)
  • Education, service à la personne, travail social (accompagnant éducatif petite enfance, assistant de vie aux familles, assistant à la personne âgée, aide à domicile - option garde d'enfants, formateur pour adultes, agent de médiation information services, coiffure)
  • Hôtellerie, Restauration, Tourisme (serveur en salle, employé polyvalent de restauration, réceptionniste en hôtellerie, commis de cuisine, cuisinier, animateur de tourisme et loisirs, conseiller voyage, HACCP)

6. Où et comment trouver les informations réalisables ?

Plusieurs moyens d’informations à votre disposition :

7. Plusieurs formations m’intéressent ou me semblent répondre à mon projet, comment faire ?

Si vous êtes dans ce cas-là, cela signifie peut-être que votre projet professionnel n’est pas suffisamment abouti. Nous vous invitons donc à en échanger avec votre conseiller Pôle Emploi, qui connaît chaque formation et ses débouchés. Par ailleurs, nous vous invitons à réaliser une période d’immersion en milieu professionnel, de façon à pouvoir affiner votre projet.

Une fois la formation idéale déterminée, vous pourrez demander à être inscrit en ICOP. Ne multipliez pas les ICOP pour plusieurs actions différentes.

8. Combien de temps durent les actions de formation ?

La durée des actions de formation sont précisées via les moyens d’informations précisés plus haut. Toutefois, il est important de savoir :

  • qu’une action de formation en AFC est d’une durée comprise entre 1 mois et 1 an maximum ;
  • que l’intensité hebdomadaire est a minima de 30 heures par semaine ;
  • qu’en dehors des périodes de fermeture annuelle des organismes de formation, il n’y a pas de période d’interruption.

9. Les formations peuvent-elles être suivies à distance ?

Dans le cadre des AFC, toutes les formations sont professionnalisantes et intègrent un volume important d’heures de formation en situations de travail reconstituées, pour permettre l’apprentissage le plus juste et réel des gestes professionnels. Par conséquent, toutes les formations se déroulent, sauf cas exceptionnels liés à la situation sanitaire, en présentiel, en centre de formation.

10. Puis-je continuer à travailler tout en menant à bien ma formation ?

Ces deux activités ne sont pas compatibles.

11. Comment faire pour bénéficier de cette formation ?

Votre conseiller Pôle emploi ayant diagnostiqué avec vous votre besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée, va vous aider à trouver la formation qui va accélérer votre reprise d'emploi.

Ainsi, il est nécessaire de se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi pour connaître les formations disponibles.

Une fois cette démarche faite, vous devez être inscrit à la réunion d’information collective et de positionnement programmée pour sélectionner les candidats.

Pour cela :

  • Vous devez prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi qui vous y inscrira ;
  • Vous pouvez vous inscrire directement à l’information collective (appelée ICOP) sur votre Espace Personnel Pôle Emploi.

Vous serez alors invité(e) à participer à l’information collective et de positionnement pour sélectionner les candidats, dans le centre où se déroule la formation.

12. Dois-je faire une immersion professionnelle avant d’intégrer la formation ?

Cela reste à être décidé en concertation avec votre conseiller Pôle Emploi. Toutefois, nous considérons qu’une période d’immersion en milieu professionnel est l’opportunité de découvrir les métiers ou le secteur professionnel visé, et ainsi de confirmer un projet professionnel.

Ainsi, si la période d’immersion professionnelle n’est pas obligatoire, elle peut être recommandée selon votre parcours personnel et votre projet professionnel.

Le bénéfice des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est ouvert à toute personne faisant l'objet d'un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, quels que soient son statut, son âge ou le cadre de l'accompagnement (source service public.fr).

13. Je suis inscrit en ICOP, que dois-je faire ?

Vous présenter le jour et l’horaire convenus, munis des documents nécessaires (cf « Q14. Quels documents dois-je apporter en ICOP). Le nombre de places étant limité en ICOP, et ce qui plus est, dans le contexte sanitaire actuel, nous vous demandons de vous présenter en ICOP, par respect pour toutes les personnes qui souhaitaient également y participer et qui n’auraient pas pu y être inscrites. Il est à noter qu’être inscrit en ICOP et ne pas vous y présenter, risquerait de vous pénaliser pour d’autres ICOP où vous souhaiteriez vous inscrire.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire.

14. Comment se déroulent les réunions d’information collective et de positionnement (ICOP) ?

Les ICOP se déroulent en 3 temps :

  • Présentation de la formation (objectifs de la formation, contenus, calendrier, pré requis, métiers envisageables, perspectives d’emploi, conditions de travail du secteur professionnel…) ;
  • Entretien de motivation avec l’équipe en charge de la formation ;
  • Test de positionnement permettant de déterminer la durée de votre parcours de formation.

15. Qu’est-ce qu’un test de positionnement ?

Dans le cadre des AFC, les parcours de formation professionnelle sont adaptés et individualisés en fonction de vos besoins, et en fonction de votre niveau à l’entrée en formation, comparativement au niveau attendu en fin de formation.

Ce test de positionnement qui n’est pas sélectif, permet, suite à la sélection des candidats, de déterminer leurs besoins en formation (par exemple, mises en place de modules de soutien personnalisé ou de modules de remise à niveau en langue française ou mathématiques) et la durée de leurs parcours de formation.

16. Quels documents dois-je apporter pour l’ICOP ?

Votre cv et tout document que vous jugerez utile, comme par exemple une lettre de motivation, la copie de vos diplômes et titres obtenus, les attestations de formations suivies…

En cette période de vigilance attentat et dans le cadre du plan Vigipirate, une pièce d’identité est requise.

17. L’ICOP à laquelle je suis inscrite se déroule en visio conférence. Comment cela va-t-il se passer ?

En raison de la situation sanitaire, il est possible que l’ICOP soit organisée en visio conférence. Dans les 48 heures précédant son organisation, vous recevrez par email toutes les informations devant vous permettre de vous y connecter. Toutefois, pour pouvoir y assister, il vous faut être équipé d’un smartphone vous permettant d’assister à l’ICOP, un ordinateur ou une tablette.

18. Il n’y a plus de places à l’ICOP à laquelle je souhaitais participer, comment faire ?

Malheureusement, le nombre de places par ICOP est limité. Il vous faudra donc attendre la prochaine ICOP pour vous inscrire.

19. Je suis inscrit en liste d’attente à l’ICOP, que dois-je faire ?

Au regard du contexte sanitaire actuel, les places en ICOP sont limitées à 20 personnes. Ainsi, si vous êtes inscrit en liste d’attente, nous vous demanderons de ne pas vous présenter. Sauf à ce que vous ayez reçu une information contraire de notre organisme de formation et que l’on vous ait demandé expressément de venir participer à l’ICOP.

20. Sous quel délai suis-je informé des résultats de l’ICOP ?

Dans les 48 heures suivant l’ICOP, vous êtes informé(e) de votre sélection ou non pour la formation.

21. Suite à l’ICOP, je suis en liste d’attente pour intégrer la formation. Comment cela se passe t’il ?

Si vous êtes en liste d’attente pour une formation, cela signifie que votre projet de formation est validé par l’organisme de formation. Toutefois, le nombre de places étant limité, vous êtes en liste d’attente. Si des personnes de la liste principale se désistent au démarrage de la formation, cela vous permettra peut-être d’intégrer la formation. Si en revanche, il n’y aucun désistement sur la liste principale au démarrage de la formation, votre candidature pourra être retenue pour une autre action à venir. Cela restera à être confirmé par l’organisme de formation.

22. A quelles aides ai-je droit ?

Les AFC sont intégralement financées par Pôle emploi et ne nécessitent donc pas de devis. Ainsi, les frais pédagogiques de la formation sont intégralement pris en charge par Pôle emploi, et vous donne droit selon votre situation personnelle :

  • à l'allocation de recherche d'emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l'allocation de recherche d'emploi ;
  • à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d'emploi non indemnisés.

Il est à noter que votre rémunération durant la formation dépendra de votre statut : le régime de rémunération dont vous relevez dépend de votre situation le jour de votre entrée en stage.

Pour cela, à votre entrée en formation, Pôle Emploi vous fournit le dossier correspondant à votre situation personnelle et vous guide dans vos démarches.

Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Consultez la page relative à l’aide au déplacement : J’entre en formation - L'aide au déplacement |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

23. Quelles sont les questions à se poser avant de candidater à une action de formation qui, souvent, dure plusieurs mois ?

Parce que les AFC sont des actions de formation longues, vous devez étudier en profondeur les aspects pratiques de votre démarche :

  • A quoi conduit la formation que je souhaite suivre ? Conduit-elle à un diplôme, un titre professionnel, une attestation de formation reconnus ?
  • Quels sont les pré requis pour accéder à cette formation ?
  • Combien de temps va-t-elle durer ? Quelles sont les horaires de formation ?
  • Comment serai-je indemnisé ?
  • Y a-t-il un examen final?
  • Où a lieu la formation ? Quels sont les moyens d’accès au centre de formation ? Quels transports vais-je devoir privilégier ?
  • Quel est le temps de trajet ? Ai-je le droit à une aide à la mobilité ?
  • Quelle organisation vais-je devoir mettre en place pour concilier formation et vie personnelle ?

24. Quelle reconnaissance de l’action de formation suivie ?

Toutes les formations n’auront pas la même utilité pour vous sur le marché de l’emploi. Lorsque vous savez quelle formation vous visez, vérifiez qu’elle correspond bien aux compétences que vous souhaitez acquérir. Faites préciser le type de validation auquel mène la formation (diplôme, titre professionnel, attestation de formation…).

Sachant qu’une action de formation peut conduire à l’une ou l’autre de ces certifications : Diplômes, titres professionnels, certificat, quelles différences ?

  • Le diplôme valide une formation délivrée par un établissement d’enseignement reconnu par l’Etat, il existe 5 niveaux de diplômes en France : niveau 3 : CAP ou BEP / niveau 4 : Baccalauréat général, technologique ou professionnel / niveau 5 : diplômes de niveau Bac + 2 (DUT, BTS) / niveaux 6 et 7 : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, master, doctorat) ou diplômes de grande école.
  • Le titre professionnel (TP) du Ministère chargé de l’Emploi est une certification qui permet aux adultes d’être opérationnels rapidement sur le marché du travail. En effet, les formations suivies s’appuient sur des situations de travail reconstituées et l’apprentissage du geste professionnel.
  • Toute action de formation conduit à une attestation de formation, document remis par l’organisme de formation en fin de formation. Conformément à la loi (article L 6353-1 du Code du travail), cette attestation doit contenir : - les objectifs de la formation - la nature et la durée de l’action de formation - les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.