Notre réseau

Réunion de rentrée CLEE Sud

Réunion de rentrée du CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) dans le bassin Sud

Une fois n’est pas coutume, Caroline MAETZ, DRH du groupe Leclerc a accueilli la première réunion de travail du CLEE Sud ce 15 septembre 2023 au Leclerc Terass à Saint-Joseph.
Plusieurs collèges et lycées du bassin Sud ont répondu présents ainsi que d’autres représentants du monde économique tels que Sécuridom ou encore la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’occasion de se retrouver et d’échanger autour de la vaste problématique de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
L’équipe du CLEE avait déjà prévu de nombreux axes de travail possibles pour l’année scolaire 2023-2024 il y a quelques mois. Cet échange était donc l’occasion de co-construire et organiser ces actions.

Un ordre du jour très chargé donc mais des ateliers très productifs qui ont permis de retenir plusieurs dates pour organiser :
- des présentations de plateaux techniques aux entreprises dans les lycées Boisjoly Potier et Victor Schoelcher d’une part,
- des immersions de professeurs principaux dans des entreprises du groupe Leclerc et d’une structure de l’Economie Sociale et Solidaire.
- Un job dating en juin 2024 pour que les élèves puissent trouver un contrat en alternance, un job d’été ou un stage avec les entreprises et les lycées intéressés.

Il est aussi prévu d’expérimenter, dès cette année scolaire, un stage d’observation « collectif » en 3 ème   avec un parcours sur 5 jours et une entreprise par jour pour une ou deux classes des collèges Paul Hermann, Bois d’Olives, La Chatoire et Trois-Mares. En effet, cela permettrait de pallier au fait que les élèves ne voient qu’un seul domaine d’activité, que les stages sont peu valorisants pour certains élèves et renforcent parfois une injustice sociale tout en permettant aux entreprises de réduire le nombre de jours d’accueil pour une meilleure efficacité.

En outre, avec l’appui de la DRAFPIC, un travail a été amorcé pour créer une vidéo de communication claire et pas trop longue pour vulgariser l’intérêt de prendre un stagiaire pour une entreprise.

Enfin, la fin de la réunion a permis de présenter succinctement les points de la réforme de la voie professionnelle susceptible d’intéresser les entreprises et d’échanger sur l’intérêt d’utiliser une plate-forme en ligne d’offres de stage régionale pour les stages de 3ème et les PFMP.