C’est au lycée Pierre Lagourgue que le premier CLEE (Comité Local Ecole Entreprise) de l’académie a vu le jour. Le 23 juin 2023, la proviseure, Laurence Calenge, animatrice du premier CLEE du bassin Sud, a accueilli des représentants de l’Education Nationale avec la présence de plusieurs services du Rectorat, des collèges Plateau Goyaves, La Chatoire, Trois-Mares, Henri Matisse et des lycées Antoine de Saint-Exupery et Boisjoly Potier mais aussi des représentants du monde économique avec la CPME, Orange, Leclerc, la CAPEB, Securidom et le groupe Terre du Sud.
L’occasion de faire connaissance et d’échanger autour de la vaste problématique de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.
L’équipe du CLEE, très enthousiaste, a déjà prévu de nombreux axes de travail et actions possibles pour l’année scolaire 2023-2024 :
- Stage de découverte en 3ème collectif avec un parcours sur 5 jours et une entreprise par jour pour un groupe d’élèves. Plus efficient pour les jeunes et plus facile à organiser pour les entreprises.
- L’utilisation d’une plate-forme en ligne d’offres de stage en créant un onglet spécifique pour les stages de 3ème et pour les PFMP.
- L’édition d’un document à l’attention des entreprises récapitulant les informations nécessaires pour un stage efficient et un partenariat gagnant-gagnant (dates des différentes formations sur le bassin, encadrement nécessaire, degré d’autonomie, responsabilité)
- Deux demi-journées d’immersion en entreprise pour des professeurs principaux de 4ème, 3ème et 2nde suivi d’un moment d’échange avec des chefs d’entreprise sur les difficultés de recrutement, l’importance des soft-skills, la culture d’entreprise…
- Deux demi-journées de présentations des plateaux techniques des lycées professionnels du bassin à des chefs d’entreprises.
- L’organisation d’un job-dating pour les alternants au deuxième semestre.
Tout un programme !
La première réunion de l’année scolaire prochaine aura lieu le 15 septembre. Les partenaires intéressés sont les bienvenus !
En apprendre davantage sur les CLEE : cliquer ici.