Dans un environnement en perpétuelle évolution, votre entreprise a continuellement besoin d’améliorer sa performance ainsi que celle de ses équipes. C’est dans cette dynamique que le réseau FTLV Réunion vous accompagne pour construire ensemble un projet de formation adapté à vos besoins, vos spécificités, vos attentes et vos enjeux.
Levier de promotion sociale et professionnelle, la formation est un investissement sur le long terme pour l’entreprise, les compétences et qualifications des salariés étant d’importants facteurs de compétitivité.
Pour ce faire, le réseau FTLV Réunion met à disposition de votre entreprise et de vos salariés son savoir-faire en matière de développement de compétences et d’ingénierie de la formation.
Le réseau FTLV Réunion propose à votre entreprise un accompagnement sur mesure dans ses démarches de professionnalisation et de formation.Après être entré en contact avec l’un de nos 17 Conseillers en Formation Continue, celui-ci écoutera et analysera vos besoins afin d’établir un projet de formation prenant en compte vos attentes, spécificités, et contraintes.
Ce que dit la loi
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a pour objectifs de sécuriser les parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l’entreprise) :
- en améliorant l’orientation professionnelle et en permettant un meilleur accès à la formation professionnelle notamment pour les personnes qui en ont le plus besoin ;
- en permettant de se former au moment opportun, indépendamment de son statut, et de s’élever d’au moins un niveau de qualification pour réussir son évolution professionnelle.
Concevoir la formation professionnelle comme :
- un levier de la promotion sociale et professionnelle ;
- un investissement et non une charge pour les entreprises car les compétences et qualifications des salariés sont des facteurs de compétitivité.
Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs, salariés comme demandeurs d’emploi.
Dans ce cadre, les obligations des entreprises évoluent : l’obligation fiscale est remplacée par l’obligation sociale.
Les contributions de l'entreprise
En tant qu’employeur, vous devez, depuis le 1er Janvier 2016, contribuer au développement de la formation professionnelle continue via :
- un financement direct des actions de formation notamment pour remplir ses obligations d’adaptation et de maintien dans l’emploi ;
- un assujettissement à une contribution légale unique à un seul OPCA ;
- des contributions supplémentaires (conventionnelles ou volontaires).
Les aides à l'embauche et au recrutement
Votre entreprise participe au financement de la formation continue de votre personnel salarié en versant une contribution obligatoire à un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Plusieurs dispositifs existent pour permettre à votre entreprise et à vos collaborateurs de progresser, qu'il s'agisse :
- d'adapter vos salariés aux évolutions (économiques, technologiques, juridiques...),
- de les fidéliser ou de les motiver,
- d'en intégrer de nouveaux,
- de développer de nouvelles compétences en fonction de votre stratégie.
Ces fonds sont utilisables pour dispenser des formations via différents dispositifs :
- Le plan de formation : le plan de formation est l'ensemble des actions de formation établi à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Plus d'informations
- La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser le maintien dans l'emploi de certains salariés, par des actions de formation alternant des enseignements théoriques et pratiques. Plus d'informations
- Les contrats de professionnalisation. Fondé sur le principe de l’alternance, ce contrat de travail permet à un jeune ou un adulte de devenir salarié d’une entreprise et d’acquérir une expérience professionnelle en lien avec une formation qualifiante. Plus d'informations
- Le compte personnel de formation (CPF) est opérationnel depuis le 1er janvier 2015, alimenté en heures de formation, le compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF (droit individuel à la formation). Plus d'informations
- Formations financées par le Pôle Emploi (Plus d'informations) :
- Le Congé Individuel de Formation (CIF) : aider un salarié à se réorienter. Plus d'informations