Regards croisés... tables rondes au sein des lycées de la cité scolaire du Butor

"France 2030 : les jeunes et les entreprises au coeur du défi des compétences"

C'est dans la continuité de ce fil rouge que l'Académie de La Réunion et le MEDEF Réunion ont proposé cette matinée de dialogue intergénérationnel au sein des lycées de la cité scolaire du Butor ce 1er décembre.

C'est au Lycée Leconte de Lisle que la matinée a commencé : petit déjeuner d'accueil pour les enseignants, chefs d'entreprises et élèves venus échanger autour des tables rondes organisées par l'académie de La Réunion et le MEDEF Réunion.

Le principe : 10 tables rondes dispersées sur les lycées Leconte de Lisle, Julien de Rontaunay et Lislet Geoffroy avec autour de chacune des tables 1 animateur, 3 jeunes, 3 chefs d'entreprise, et 2 personnels de l'Education Nationale. Plusieurs thèmes ont été abordés sur ces tables rondes :

> quelle est la vision des jeunes de l'entreprise ?

> à quoi ressemble leur entreprise idéale ?

> quelle place, selon eux, pour le bien-être au travail et la réussite professionnelle ?

> les soft skills : quelles compétences humaines et comportementales considèrent-ils importantes pour le monde de l'entreprise?

En sont sortis des débats, des échanges et des interactions qui ont ensuite été restitués par 1 jeune de chaque groupe en assemblée plénière. Echanges auxquels la rectrice de région académique, madame Chantal Manès-Bonnisseau aura galement pu assister et participer.
Un beau moment qui a été largement apprécié par tous les participants, soit près de 100 personnes sur la matinée.