Deux jeunes réunionnaises au TOP 3 des sélections régionales de la 47ème compétition Worldskills, catégorie Carrelage

#lauréates #bâtiment #femmes

Portraits d'Orryane et Kensy, candidates aux sélections régionales de la 47ème Compétition WorldSkills pour le métier de Carreleur.

Nous vous présentons aujourd'hui Orryane et Kensy, 17 ans toutes les deux, élèves en Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment au Lycée polyvalent Paul Moreau à Bras Panon.

Si pour Kensy, le choix de cette filière semblait comme une évidence car son père a une entreprise en maçonnerie, et qu'elle voulait étudier une spécialité qui apporterait un plus à l'entreprise familiale en termes de services proposés, Orryane elle ne savait pas quel métier faire après sa classe de 3ème. Elle s'est donc renseignée, a découvert ce métier à travers des vidéos, et ça lui a plu.

Ces 2 jeunes filles se sont présentées la semaine dernière aux sélections régionales de la 47ème Compétition WorldSkills pour le métier de carreleur. Les épreuves qui se sont tenues les 2 et 3 mars au Lycée professionnel Roches Maigres à Saint Louis, avaient pour objectif de désigner le champion ou la championne régionale dans le métier du carrelage. Champion ou championne qui représentera ensuite les couleurs de La Réunion aux sélections nationales en septembre prochain à Lyon.

La Compétition WorldSkills, Orryane et Kensy ne savaient pas ce que c'était. C'est leur enseignant professionnel qui leur en a parlé. Sur ses conseils, elles ont décidé de s'inscrire. Pour se préparer, ce dernier leur a ajouté des heures de cours pour travailler la pose de carreaux, la chape, la mosaïque, ... Pas facile de combiner ces heures en plus avec les cours, mais les jeunes femmes ont décidé de s'accrocher et de tout faire pour tenter de réussir. Pour s'évader et se détendre un peu, Orryane fait du kayak.

Quelques jours avant la Compétition WorldSkills, elles ont pu échanger avec David Milly, Meilleur Ouvrier de France Carrelage Mosaïste 2004, qui est venu à leur rencontre au lycée Paul Moreau. Il les a félicitées d'avoir pris l'initiative de s'inscrire à la 47ème Compétition WorldSkills de laquelle elles sortiront grandies sans aucun doute, quelque soit le résultat. Il leur a donné des conseils et les a aussi incitées à aller plus loin et à présenter prochainement le Concours du Meilleur Apprenti de France par exemple.

A l'approche de la compétition, le temps de réalisation de l'épreuve inquiètait un peu Orryane et Kensy : elles craignaient de ne pas pouvoir terminer l'épreuve dans les délais. "Ça va être très serré et ça nous stresse. Mais on va s'accrocher et donner le meilleur de nous même" : nous disait Kensy.

Au terme d'une journée et demi intense, le palmarès des sélections régionales de la 47ème Compétition WorldSkills pour le métier de la maçonnerie est tombé. Oryanne termine à la 2ème place et Kensy à la 3ème place. Le titre de champion régional a été obtenu par leur camarade du lycée Paul Moreau, Fayed.

Toutes nos félicitations à ces 3 candidats qui ont montré l'exemple et ouvert la voie à d'autres jeunes pour atteindre l'excellence par le biais de concours et challenge !