Portraits de nos nouvelles Conseillères en Formation Continue

Et si nous dressions le portrait de nos collaboratrices nouvellement arrivées au sein du réseau ? Parcours, métier, missions...

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Bienvenue à nos nouvelles collaboratrices !

Comme chaque année, la campagne de recrutement des Conseillers en Formation Continue (CFC) annonce la venue de nouveaux collaborateurs au sein de notre réseau dès la rentrée de Septembre. Retrouvons ici nos nouvelles collaboratrices, l'une confirmée et les 3 autres en année probatoire. Quatre interviews pour faire connaissance.

- Portrait de Nathalie Grisoni, Conseillère en Formation Continue confirmée, en charge des appels d'offres et grands comptes de notre réseau.

Conseillère en Formation Continue depuis 1996, Nathalie Grisoni a déjà navigué au sein de plusieurs GRETA de métropole (Rhône Alpes, Occitanie). 

  • Quel est votre parcours professionnel ?

Après un master en Management des ressources humaines, j'ai travaillé 6 ans dans le secteur de la métallurgie comme responsable formation et recrutement. Etant intéressée par le domaine de la formation continue, j'ai fait une reconversion professionnelle dans l'éducation nationale en tant que Conseillère en Formation Continue. Ces différentes expériences m'ont permis de decouvrir tous les aspects de la formation : du financement aux différents publics, en passant par les secteurs d'activités. Au delà des missions de CFC j'ai également occupé les fonctions et responsabilités de Référente suivi des marchés de la Région, Chargée de la formation des CFC stagiaires sur les Appels d'Offres, Référente qualité du GRETA Hérault ouest, et Référente Communication pendant 4 ans.

  • Comment décririez-vous le métier de CFC ? Quelles sont les compétences indispensables, selon vous ?

Si je reprends les termes de ma directrice à Lyon au début de ma carrière, le métier de CFC est polyvalent et demande au moins 3 ans pour une maîtrise complète. Au fil des années, c’est un métier qui s’est enrichi et complexifié, la formation continue ayant évolué en formation tout au long de la vie. Solutions apportées, exigences et traçabilité, développement numérique, nouveaux profils des publics dans un environnement plus règlementé, il a fallu mieux structurer la collaboration entre les différents acteurs même de la Formation.

Les qualités indispensables sont selon moi l’écoute et la curiosité, le dynamisme, une bonne organisation et de la rigueur, sans oublier une capacité à s’adapter à toutes les situations absolument nécessaire.

  • Ce qui vous a attirée dans le poste proposé à la DRAFPIC de l'académie de La réunion ?

C'était de continuer à exercer le métier de CFC tout en découvrant une nouvelle organisation à taille humaine riche de sa culture insulaire, avec une dimension nouvelle : celle d'être au niveau académique sur des missions transversales... En quelques mots, continuer à apprendre, à découvrir et à m'enrichir d'expériences nouvelles.

- Portraits de nos CFC en année probatoire

Nos trois autres collaboratrices sont elles en année probatoire c'est à-dire qu'elles doivent participer aux diverses activités de Formation professionnelle de la DRAFPIC, sous la tutelle d'autres pairs Conseillers en Formation Continue qui les accompagnent dans leur intégration progressive. Dans le même temps, elles bénéficient durant l'année d’un programme de formations devant leur permettre d'acquérir les compétences attendues. Elles devront également présenter un mémoire à la fin de leur année probatoire.

  • Pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Marie-Eve Fesard : A la suite d'une maîtrise en science politique, j'ai choisi une spécialisation pour ma deuxième année de master. C'est là que j'ai découvert l'ingénierie de formation : une vraie révélation ! Après mes études et quelques voyages, j'ai trouvé mes premiers postes dans l'insertion et le recrutement. Puis j'ai travaillé pendant 4 ans sur un poste de coordonnatrice pédagogique avant de candidater sur les fonctions de Conseillère en Formation Continue. La formation d'adulte a toujours été mon domaine de prédilection.

Hélène Boulanger : Enseignante en Lycée professionnel en Economie gestion pendant 18 ans, je souhaitais évoluer dans mes fonctions. Notre arrivée à la Réunion en a été l'opportunité. J'ai eu l'occasion de découvrir le GIP-FCIP, tout d'abord en tant que coordinatrice pédagogique et administrative en charge des formations Formateur Professionnel pour Adultes, puis comme Chargée de Mission dans le déploiement des Formations conventionnées par Pôle emploi pendant 8 mois.

Marjorie Calmes-Santi : Après plus de 15 ans passés dans les ressources humaines au sein d'entreprises privées, j'ai eu envie de me spécialiser dans la formation. J'ai démarré en occupant plusieurs postes dans mon domaine d'expertise et en management.  J'ai finalement très vite quitté le monde des RH pour accepter des missions d'encadrement et de coordination pédagogique. 2 ans plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir gérer un service d’ingénierie de formation sur le Grand-Est qui accompagnait 5000 élèves par an. Cela a duré 6 ans. Arrivée sur l'ile l'année dernière, je suis ravie d'y écrire une nouvelle page.

  • Quelles seront vos principales missions cette année ?

Marie-Eve Fesard : Cette année, je participe au développement du secteur Hôtellerie, Restauration et Tourisme au GRETA Réunion, aux côtés d'une Conseillère en Formation Continue experte de ce secteur d'activité. Concrètement, ma mission consistera à travailler sur des réponses aux besoins de formations de particuliers ou encore d'entreprises. Nous allons pour cela monter des projets de formation pour répondre à des demandes particulières d'organisations publiques ou privées. Il y a également dans le métier tout un volet de conseil à l'interne, de développement de la qualité de nos actions par exemple.

Hélène Boulanger : Mes missions vont s'organiser autour des formations des acteurs de la formation professionnelle et des formations permettant de développer les compétences dites transversales. Pour cela, j'exercerais mes missions autant auprès de l'organisme de formation qu'est le GIP FCIP qu'auprès du GRETA Réunion. Au GRETA Réunion, j'ai en charge les formations langues, la bureautique, ainsi que le dispositif CLéA.

Marjorie Calmes : Mes 3 principales missions porteront sur le secteur de l'industrie, une partie du secteur tertiaire et le partenariat commercial.

  • Qu'est ce qui vous a attiré dans le métier de CFC ?

Marie-Eve Fesard : le métier de CFC me plait pour sa diversité. Il permet de nombreuses actions différentes et notre expertise est requise dans plusieurs domaines d'activité. C'est à la fois un travail en autonomie et en équipe, on ne s'ennuie jamais.

Hélène Boulanger : ce que j'aime c'est la diversité des tâches et des missions. J'aime le côté d'analyse, l'amélioration continue, la veille documentaire, la mise en place d'actions. Je suis heureuse de pouvoir étudier et répondre aux besoins de formations de notre territoire.  J'ai également hâte de découvrir la partie commerciale pour laquelle j'ai moins de connaissances.Ce métier  me semble être un métier d'échange où il est important de travailler en équipe aussi bien en interne qu'à l'externe. Un programme prenant mais très enrichissant à venir ! 

Marjorie Calmes : passer d'un organisme de formation privé à l'Education Nationale donnait du sens à mon parcours et mon envie de compréhension globale de notre système éducatif. La diversité des missions, mais également des personnes et structures avec lesquelles nous travaillons m'ont donné envie de postuler.
J'envisage ce poste comme un métier de réflexions, de conceptions, d'échanges, et d'évaluations. Un métier humain au service de l'humain. Pour moi, un métier qui a et qui donne du sens.

Merci à toutes les quatre de s'être prêtées au jeu de l'interview dans un moment d'activité déjà dense.

Et belle année académique à toutes les quatre !