Zoom sur

Plan de formation 2021 des personnels en contrats aidés

Les choix se font en réunion d’information collective…

Depuis 2008, le GIP-FCIP de l’académie de La Réunion se mobilise pour accompagner et former les personnels en contrat aidé en poste au sein des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) : Auxiliaire Vie Scolaire, assistant vie scolaire, aide administratif, secrétaire, assistant TICE (Technologie de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ou CDI.

 

Le GIP FCIP propose un plan de formation qui a deux objectifs :

  • L’adaptation au poste de travail, le renforcement des capacités à occuper un emploi.
  • L’insertion professionnelle.  Est proposé un choix de formations portant sur les techniques de recherche d’emploi, la préparation aux concours de catégorie C, la VAE, la bureautique, l’anglais…. Ces personnels vont sélectionner les formations qui seront utiles à la réalisation de leur projet professionnel.

Ce plan de formation est spécifique aux contrats aidés et totalement distinct des plans académiques de formation destinés aux agents publics titulaires ou non titulaires.

Par ailleurs, le GIP FCIP propose un accompagnement individualisé réalisé par des conseillers en insertion. Celui-ci est fait sur demande.

Un plan d’accompagnement et d’insertion en lien avec … 

…..un projet professionnel

Depuis janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC).

La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur trois volets : emploi, formation, accompagnement,  avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

  • Les formations d’accompagnement à l’insertion professionnelle ont pour objectif de préparer l’après contrat.
  • Les formations sont orientées sur la construction du projet professionnel ou le développement de compétences nécessaires à ce projet.
  • La présentation du plan d’accompagnement et de formation se fait lors d’une réunion d’information collective (Cf. photos jointes) pendant laquelle les bénéficiaires font leur choix de formations.

Photos : réunion d’information collective du bassin EST, le 27 Janvier 2021 – Lycée Jean PERRIN Saint-André.

Photos : réunion d’information collective du bassin OUEST, le 03 février 2021 – Lycée Louis Payen St Paul

Photos : réunion d’information collective du bassin SUD-OUEST, le 08 février 2021  – Lycée Saint-Exupéry Les Avirons

Pour plus d'informations : Nous contacter