Zoom sur

Mise en œuvre du projet des stagiaires du Titre AMIS : « Et si c’était moi »

Dans le cadre de la formation du Titre AMIS (Agent de médiation Information Services), les stagiaires ont organisé une journée de sensibilisation sur les violences familiales le mardi 23 mars 2021 en partenariat avec l’association « Tu es mon autre ».

Les statistiques de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et de la Mission Interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et le lutte contre la traite des êtres humains (Ml PROF) mettent en exergue l'importance de garder une veille pour sensibiliser sur les violences intrafamiliales.

Quelques chiffres :

  • Hausse de 30% de signalement après une semaine de confinement
  • 60% d'appels en plus aux services d'urgence de victimes de  violences conjugales

C’est dans ce contexte que le groupe a décidé d’organiser cet évènement afin de sensibiliser le public autour de la violence familiale tout en respectant le protocole sanitaire.

En partenariat avec l’association « Tu es mon autre », l’ARPEJ, le CCAS Trois Bassin et la Police nationale, les stagiaires du GRETA Réunion ont mis en place des ateliers sur les dispositifs du VIF (Violences IntraFamiliales), les structures ainsi que sur la marginalisation des enfants.

L’objectif de cette journée était d’apporter au public les outils nécessaires pour pouvoir reconnaître, informer et sensibiliser sur les violences intrafamiliales.

Patrice FAIVRE, Formateur en Accompagnement et en insertion revient sur cette journée :
https://fb.watch/4pLVZjKfdE/

La formation Titre AMIS vous intéresse ? Nous contacter