Formation Accompagnement à l'emploi

Dans le cadre d’un lot de formations en développement personnel, nous avons pu mettre en place en accord avec la Mairie du Tampon des ateliers à destination des contrats aidés qui rencontrent des difficultés dans leur insertion professionnelle.

#Accompagnement #InsertionProfessionnelle #DéveloppementPersonnel

En 2019, le GIP FCIP obtient le marché mis en concurrence par la Mairie du Tampon sur un lot de Formations en développement personnel à destination du personnel en contrat aidé. Ce lot de formations en développement personnel vise à développer le « savoir être » dans les différentes situations de travail et préparer la sortie de l’emploi aidé. Pour se faire, la Mairie du Tampon mettait à proposition les thèmes suivants :

- Développer sa performance au sein d’une équipe
- La prise de recul en situation de conflit
- Adaptation au fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Accompagnement à l’emploi

Les contrats aidés PEC sont mis en place dans le cadre de la politique de retour à l’emploi à destination des personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché du travail. Ils constituent, pour une période déterminée, une étape de professionnalisation et/ou de consolidation de compétences. Le GIP FCIP et son département contrat aidé travaillent depuis plus de 10 dans cette perspective.

Les 1 er , 4 et 5 avril 2022 s’est tenue la formation « accompagnement à l’emploi » destinée à ceux qui ont émis le souhait d'être accompagné dans un projet de création d'entreprise ou qui auraient besoin de mener à bout un projet existant. Des ateliers ont fonctionné en demi-journée thématique. Le projet de création ou de reprise d’entreprise a été le fil conducteur avec un suivi en partie individualisé et une mise en adéquation des outils en fonction du projet.

Pour la plupart, la formation, a été le moyen d’aller plus loin dans la construction de leur projet. Ces 3 jours nous ont permis de rencontrer et d’échanger avec des personnes grandes en expériences et dont les projets se dessinaient dans les domaines de l’environnement, du tourisme avec la création de gîtes, de la culture (maison d’édition), de l’organisation d’évènements (mariages, décoration d’intérieur), des services aux entreprises (dépannage, plomberie et électricité) ou encore de l’agriculture et l’élevage.

Les agents Pec ont pu donc terminer cette formation de 18h en attestant les compétences suivantes :
- Se préparer pour un projet de création ;
- Identifier les partenaires et les financements possibles sur le dispositif de l’auto-entrepreneuriat ;
- Identifier la stratégie marketing et commerciale ;
- Comprendre la stratégie juridique, fiscale et sociale.

A l’issue de la formation le formateur M. PATIN Jean-Christophe a mobilisé les stagiaires pour un bilan sur le déroulement de la formation.
Quatre points ressortent :
- Une bonne organisation qui a permis aux stagiaires d’être rassurés sur la partie logistique pour se centrer sur le contenu de la formation ;
- La pertinence du lieu avec des remarques positives de certains qui se sont sentis valorisés en se retrouvant dans l’enceinte de l’université ;
- Un contenu riche qui répondait à leurs attentes ;
- Un besoin de continuer d’approfondir et de concrétiser leur projet par un accompagnement individuel.