Quand les stagiaires du GRETA Réunion se mettent en scène…

La section CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance du GRETA Réunion a présenté son spectacle de théâtre "Grizouille et ses amis", aux enfants de Crèche and Go à l'Etang Salé, le 25 novembre dernier.

#GRETA Réunion #Formation #Petiteenfance #Animation

Les 14 stagiaires du groupe préparant le préparant le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, ont vu leur projet de groupe aboutir le jeudi 25 novembre dernier, avec une représentation

théâtrale devant les enfants de la micro-crèche Crèche and Go d’Etang Salé. 

Elles ont crée de toutes pièces et tout au long de leur année de formation le spectacle « Grizouille et ses amis ». Que ce soit pour l’écriture du texte, la construction des décors, la communication et la promotion de cette pièce de théâtre, le choix de la musique et les arrangements musicaux, ou encore les costumes et le maquillage : elles ont tout fait !

Rien que pour le décor, ce n’étaient pas moins qu’une bijouterie, une épicerie et une ville, qui étaient à représenter en dessin et en peinture.

Quand la directrice de Crèche and Go de l’Etang Salé a eu écho de ce projet, à l’occasion d’une visite de période de formation en milieu professionnel d’une des stagiaires de ce groupe, elle a demandé à la formatrice s’il était possible d’accueillir le spectacle au profit des enfants de la crèche. C'est ainsi que les stagiaires ont répondu présentes et ont assuré le spectacle (malgré le trac avant d’entrer en scène) devant une vingtaine de spectateurs : enfants, parents, animatrices et directrices de la micro-crèche. Et c’est sans compter les passants qui observaient depuis la rue !

C’est ainsi que Grizouille et ses amis, le margouillat, le chat paté… ont suspendu le rythme de la crèche, le temps de la représentation.

A l’issue du spectacle, les enfants en ont redemandé et la représentation s’est clôturée par une danse générale (et sans contact physique entre les danseurs !) sur la musique du spectacle. 

Lorsque nous avons interrogé les stagiaires sur cette expérience, le groupe était unanime : « très belle expérience avec de belles personnes », « la satisfaction générale pour les enfants et nous d’un objectif atteint après 10 mois de travail » et « la révélation d’une cohésion du groupe ».

Une autre crèche a demandé à accueillir ce spectacle, nous travaillons au projet… Et vous tiendrons informés au prochain épisode !

Le GRETA Réunion souhaite remercier les stagiaires du groupe CAP AEPE 14, les formatrices qui se sont largement investies ainsi que Crèche and Go de l’Etang Salé et tout le réseau de structures de la petite enfance pour leur collaboration et l'accueil de nos stagiaires lors de leurs périodes de formation en milieu professionnel.

Merci également à Pôle Emploi, financeur et partenaire de l’action, et au Lycée Victor Schœlcher pour l’accueil de la formation au sein de l’établissement. 

L'affiche du spectacle :

Un spectacle très apprécié des enfants que vous pouvez retrouver en entier ici :

https://bit.ly/3s49HlD (durée 15 min)