Formations

Agent d'hôtellerie employé d'étage

625 heures en formation 154 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2103517
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau 3 BEP CAP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau 3 BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Titre Professionnel
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de formation réglementaire, attestation de compétences individualisée, validation totale ou partielle du titre professionnel Employé d’étage en hôtellerie, certificat SST.
Evaluations en cours de formation : mises en situation, simulations et évaluations formatives.
Validation totale ou partielle du titre professionnel par blocs de compétences.
Mises en situation professionnelles avec un jury professionnel sur un plateau technique agréé par la DEETS (entretien technique, questionnaire professionnel)
Modalités d'évaluations : Dossier professionnel, Résultats des évaluations passées en cours de formation, Entretien final avec le jury
Convention de validation avec l’organisme habilité AFPAR
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
Temps plein
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour :
- Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service du petit déjeuner
A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service des étages
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client
- Entretenir les lieux publics, les lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit déjeuner
- Collaborer à la fin de service du petit déjeuner

Débouchés : femme de chambre ; valet de chambre ; employé d'étages ; personnel d'étages ; employé de service ; équipier ; lingère.
Suite de parcours : formation de niveau 4 ou 5. Exemple : gouvernant en hôtellerie.

Programme / Contenus

Remise à niveau – Actualisation des connaissances (Parcours individualisé approfondi uniquement) : 46 heures
Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client (CCP1) : 254 heures
Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service du petit déjeuner (CCP2) : 184 heures
Certification SST (Sauveteur Secouriste au Travail) : 14 heures
Bilan de la formation et évaluation : 6 heures
SOUS TOTAL FORMATION PROFESSIONNELLE : 458 heures
Formation En Situation de Travail en Entreprise – FESTE : 137 heures
Appui à la Recherche d’Emploi : 21 heures
Soutien personnalisé : 23 heures
TOTAL parcours individualisé : 639 heures
TOTAL parcours individualisé approfondi : 685 heures

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Maitriser les savoirs de base