BTS métiers de l'eau
1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- personne handicapée
- jeune de 16 à 29 ans
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Epreuves ponctuelles et en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
Chaque bloc de compétence est certifiant et donne lieu à une évaluation et une validation. L’obtention de l’ensemble des blocs permet d’obtenir le diplôme visé.
Objectifs
Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.
Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations.
Il prend en charge l'exploitation d'un réseau afin que l'eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l'eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.
Débouchés :
Chef d’exploitation de réseaux d’assainissement,
Chef d’exploitation d’usines d’eau potable,
Chef d’exploitation de stations d’épuration,
Technicien qualité de l’eau,
Technicien de laboratoire d’analyses des eaux,
Technicien de bureaux d’études,
Technicien environnement des industries de process,
Porsuites d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro ou en école d'ingénieur.
Programme / Contenus
Enseignements généraux :
- Français, LV1, mathématiques, sciences physiques
Enseignement professionnels :
- Génie des Procédés et Traitement des Eaux études des procédés de production et d’assainissement des eaux, et des méthodes de prélèvements, d’analyses et de contrôle qualité de l’eau …
- Hydraulique : application des règles de l’hydrodynamique et de l’hydrostatique dans les activités liées à l’eau (assainissement, distribution, production…)
- Automatisme, électro-automatisme, régulation, télégestion : maitrise des process de gestion automatisés.
- Microbiologie, biochimie, biologie : étude des populations bactériennes, des micro-organismes, et des manipulations aseptiques.
Tarifs
Coût : formation prise en charge par l'OPCO de l'entreprise selon les coûts établis par France Compétences. Gratuité de la formation pour l'apprenti et son représentant légal.
Proposé par

Pré-requis
bac S, bac STL, bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons.