BTS Management commercial opérationnel
1100 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)- salarié
- personne handicapée
- chef d'entreprise - indépendant
- jeune de 16 à 25 ans
- demandeur d'emploi
Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.
Evaluation de fin de formation en CCF (contrôle en cours de formation) et sous forme d'épreuves ponctuelles.
La formation peut être réalisée de manière complète pour l'obtention du BTS MCO mais il est également possible de valider certains blocs de compétences. C'est notamment le cas pour les candidats issus de la VAE à partir d'une identification d’un besoin en formation dès la démarrage de VAE (livret 1) ou à la suite des résultats de la session de novembre de chaque année.

Objectifs
Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).
Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Programme / Contenus
Domaine professionnel :
Des disciplines telles que le marketing, la communication, le management et la gestion permettent de développer les 4 blocs de compétences professionnelles constitutifs du référentiel d'examen :
Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).
Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).
Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).
Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
Domaine général :
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- LV1 : Anglais
Tarifs
Proposé par

Métiers préparés à partir de cette formation
Pré-requis
- Etre titulaire d'un BAC d'enseignement général, technologique ou professionnel
- Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client