Notre réseau

Les Semaines de l'Excellence Péi

Les Semaines de l’Excellence Péi : qu’est-ce que c’est ?

Initiée en 2022, la Semaine de l’Excellence Péi avait pour but de proposer aux élèves, enseignants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, formateurs de notre réseau, mais aussi aux professionnels, de pouvoir s’exercer auprès de Meilleurs Ouvriers de France, et de s’initier à l’excellence dans différents domaines professionnels : la boulangerie, la glacerie et l’art des cocktails.

Pour cela, avaient été conviés :

  • Vincent Boué, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2019,
  • Henri Di Nola, Meilleur Ouvrier de France Barman 2015,
  • Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011.

Ainsi, pendant une semaine en avril 2022, ces derniers ont dispensé formations et masterclass au Lycée Hôtelier de La Renaissance, partageant ainsi leurs savoir-faire, et témoignant de leur expérience afin de transmettre leur passion.

Retrouvez le dossier de presse de la 1ère édition des Semaines de l'Excellence Péi 2022.

Les Semaines de l’Excellence Péi 2023

Fort de ce succès, les Semaines de l’Excellence Péi reviennent en 2023, sous le thème « Concours & Challenges », dans un format revu :

  • D’abord parce qu’en 2023 nos actions s’étalent sur plusieurs semaines : nous voyons plus grand en passant de « La Semaine de l’Excellence Péi » aux « Semaines de l’Excellence Péi ».
  • Ensuite parce que nous ouvrons ces semaines à d’autres métiers en tension sur l’île, toujours avec la venue de Meilleurs Ouvriers de France ou d’experts tels que le Champion de France des Desserts 2022 ou des experts danois des métiers de l’automobile.
  • Et enfin, parce que nous proposons à nos jeunes et nos apprentis en formation de viser l’excellence par le biais de concours et challenges, avec la mise en place de « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills » dans différents métiers, et la création d’un nouveau concours, « Le Défi des Chefs ».

Retrouvez le communiqué de presse relatif au lancement des Semaines de l'Excellence Péi 2023.

Pour le lancement de cette édition 2023, ce sont les métiers du BTP qui étaient à l’honneur.

Dans le cadre du lancement de la 2ème édition des Semaines de l’Excellence Péi, nous avons accueilli, du 27 février au 3 mars dernier, David Milly, Meilleur Ouvrier de France Carrelage Mosaïque d’Art 2004.

Au programme de cette semaine pour David Milly :

  • Visite des plateaux techniques des établissements de la filière BTP.
  • Rencontre avec les candidats des « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills Carreleur Mosaïste et Maçonnerie ». - Masterclass avec les élèves du Lycée Professionnel de l’Horizon à Saint-Denis et du Lycée Polyvalent Paul Moreau à Bras Panon.
  • Masterclass à destination de professionnels.
  • Remise des prix des « Sélections Régionales de la 47ème Compétition WorldSkills » pour les métiers du bâtiment (carrelage mosaïste et maçonnerie) au Lycée Professionnel Roches Maigres.
  • Participation à une table ronde au Lycée Professionnel Roches Maigres portant sur les métiers du revêtement, autour de laquelle seront présents les principaux représentants de la filière professionnelle.

Retrouvez le dossier de presse relatif à cette première semaine.
 

Les sélections régionales de la 47ème compétition WorldSkills

WorldSkills France : qu’est-ce que c’est ?

WorldSkills France a pour objet de participer à l’organisation des concours régionaux, nationaux et internationaux qui s’effectuent conformément à l’esprit et aux règles de la Charte de WorldSkills International, à savoir : « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus ». WorldSkills France, un mouvement au service de la jeunesse et des métiers, pour valoriser les métiers et les savoir-faire, participer à leur montée en compétence, à l’excellence.

Le processus de sélection : 3 étapes pour déterminer les meilleurs

L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.

Retrouvez le dossier de presse relatif aux premières sélections régionales organisées sur le territoire.

Retrouvez le dossier de presse relatif aux sélections régionales des 30 et 31 mars.

Semaine dédiée à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme

Du 24 au 28 avril prochain, le lycée Hôtelier La Renaissance accueillera :

  • Johan Leclerre – Meilleur Ouvrier de France Cuisine Gastronomie 2007 
  • Julien Leveneur – Champion de France des Desserts 2022
  • Sylvain Combe – Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel, du service et des arts de la table 1993.

Ces derniers animeront des masterclass auprès d’élèves, apprentis, stagiaires de la formation continue et de professionnels les mardi 25, mercredi 26, et jeudi 27 avril. Ils seront aussi jury du concours « Le Défi des Chefs » qui déterminera les équipes gagnantes pour 2 plats créoles à revisiter : le canard à la vanille et le carry de poisson, plats retravaillés sous l’égide des Meilleurs Ouvriers de France durant la semaine et qui seront ensuite proposés au dîner de gala qui réunira tous les partenaires de cette 2ème édition des Semaines de l’Excellence Péi.

Retrouvez le communiqué de presse relatif à cette semaine dédiée à la gastronomie.

Les partenaires engagés auprès de notre réseau

Rétrospective des Semaines de l'Excellence Péi

Visionnez les films relatant les temps forts de ces semaines via la chaïne Youtube de notre réseau : (3) FTLV Réunion - YouTube