Notre réseau

47ème compétition Worldskills France

La compétition Worldskills France

Plus qu’une simple compétition : une véritable aventure humaine 

La compétition WorldSkills France est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. Quelques métiers sont accessibles aux moins de 26 ans. 

Étape 1 : Compétitions régionales des métiers

Organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents. Grâce à l’engagement de nombreux bénévoles (jury, personnel de l’enseignement, expert…) chaque région présente une équipe de champions pour la Compétition nationale des métiers. En 2022, plus de 8000 jeunes se sont inscrits aux compétitions régionales. 

WorldSkills France prépare les 800 champions régionaux en amont de la Compétition nationale des métiers pour qu’ils abordent dans les meilleures conditions cette très importante échéance.  

Étape 2 : Compétition nationale des métiers

Elle réuni près de 800 champions régionaux venus de toute la France. Durant trois jours de compétition, ces jeunes talents devront se mesurer les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issu de la Compétition nationale des métiers, seront titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des  Compétitions internationales des métiers.    

Étape 3 Compétition internationales des métiers : mondiales et européennes  

Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement notre pays lors de la compétition mondiale WorldSkills et de la compétition européenne EuroSkills. Pour cela, ils bénéficieront d’une préparation et d’un encadrement spécifique mis en place par les équipes de WorldSkills France.  

Portrait de Manon Bordas, championne régionale métier peinture et décoration

Découvrez Manon, championne régionale métier peinture décoration. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier de peintre décorateur, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle BORDAS Manon, j'ai 17 ans. Je viens d'obtenir mon Bac pro Aménagement et finition du bâtiment et  je rentre en BTS Aménagement et Finition de Bâtiment - Conception réalisation (AFB), au lycée Bois d'Olive. Je suis championne régionale en Peinture et Décoration.

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

J'essaye de m'entraîner un peu tous les jours même si c'est les vacances. Quand je suis en cours également, ou dès que j'ai du temps de disponible je vais m'entraîner. J'ai pu faire la rencontre d'Eric Cambier qui m'aide beaucoup même depuis la Belgique. Les personnes qui m'ont le plus aidé sont mon coach, mon établissement et ma famille qui me soutiennent.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

Je me suis plus appuyée sur une préparation mentale.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

Pendant le passage des épreuves de bac j'ai dû faire une pose sur les entraînements pour me concentrer sur mes épreuves. Mais j'ai vite repris les entraînements.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Je me sens assez confiante, et je me dis que j'ai toutes mes chances de réussir. Je suis prête à relever ce nouveau défi.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Je me dis que si j'en ai une tant mieux si j'en n'ai pas ce n'est pas grave au moins je sais que je vais donner le meilleur de moi même.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

J'adore apprendre de nouvelles choses et me lancer de nouveaux défis, pour moi cette formation est parfaite pour mon développement personnel et professionnel.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

J'envisage de monter ma propre entreprise et de développer plusieurs activités dans le bâtiment.

Consulter son profil détaillé sur le site officiel de la compétition nationale.

Le métier de peintre décorateur

Dernier·ière ouvrier·ière à intervenir sur un chantier de construction, le ou la peintre décorateur·trice habille façades, murs et plafonds. Après la phase d’installation (échafaudages, tables), on prépare les surfaces (décollage, décapage, colmatage des fissures, ponçage…). Une fois que les surfaces sont parfaitement lisses, le revêtement peut être appliqué : peinture, tissus, papier peint, revêtements vinyliques, moquettes collées ou encore plaques de liège… Il ou elle exerce son activité dans les maisons individuelles, lieux publics, bureaux, magasins ou usines… à l’intérieur comme à l’extérieur.
Parfois juché en hauteur, il ne faut pas être sujet au vertige. Sous l'autorité d’un·e chef·fe d'équipe, le ou la peintre décorateur·trice travaille seul·e ou en collaboration avec les autres ouvrier·ière·s du chantier (électricien·ne·s, plombier·ière·s, etc.).

Autres appellations métier : Peintre en bâtiment
Profil requis : Curieux, Pratique, Artistique

Consulter la fiche complète de présentation du métier de peintre décorateur.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve peinture décoration en quelques mots 

L'épreuve se déroule en 4 modules : réaliser la pose de papier peint, reproduire à l'identique un logo à la laque, peindre une porte au pistolet, et réaliser une oeuvre libre.

Les compétiteurs et compétitrices doivent faire preuve de précision et de rapidité grâce à une bonne organisation de leur travail.

L'évaluation porte notamment sur le respect des dimensions et des angles, tels qu'ils sont indiqués dans le sujet, mais aussi sur la créativité et le respect du thème imposé. La propreté des oeuvres et de l'espace de travail est également prise en compte dans la notation.

Portrait de Corentin Cerveaux, champion régional métier Technologie Automobile

Découvrez Corentin, champion régional métier Technologie Automobile. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier de technicien automobile, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Cerveaux Corentin, j'ai 20 ans, et je suis titulaire du BTS Maintenance des véhicules option voitures particulières. Je suis médaillé d’or pour le métier de Technologie Automobile à l'issue des sélections régionales pour la 47ème compétition Worldskills.

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

J'ai fait plusieurs stages qui m'ont aidé dans cette préparation : 

  • Un stage réalisé en entreprise, avec l'accompagnement de mes professeurs, où j'ai pu valider mes habilitations électriques BCL et B2VL, (stage réalisé sur les bancs de réglages de trains roulants, module de formation aux aides à la conduite).
  • Un stage de cohésion de 3 jours à Mulhouse en avril avec tous les champions régionaux de mon métier.
  • Et un stage de cohésion avec tous les gagnants Worldskills de ma région : La Réunion.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

En plus du stage de cohésion, j’ai repris une activité sportive régulière.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

En travaillant les samedis en écurie sportive, le soir et pendant les vacances scolaires.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Je me sens plutôt serein et heureux d'y être.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Oui, je suis compétiteur dans l'âme.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Le fait de rechercher des solutions aux problèmes techniques rencontrés, et savoir tout faire.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

J'aimerais devenir un Technicien expert, chef d’atelier, et plus spécifiquement préparateur-réparateur de voitures de course.

Consulter son profil détaillé sur le site officiel de la compétition

Le métier de technicien automobile

Le ou la techicien·ne automobile entretient et répare les véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique a tendance à s'imposer. Trouver l'origine d'un dysfonctionnement et poser un diagnostic : c'est le coeur de son activité ! Une fois la panne diagnostiquée, il ou elle décide de l’intervention à exécuter, remplace les pièces défectueuses et effectue les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques comme l’injection, le freinage, les suspensions, ou la transmission. Il ou elle procède aux essais sur route et réalise les dernières mises au point. L'intervention terminée, il ou elle rend le véhicule à son conducteur, explique en détail les travaux effectués : concurrence oblige, il est impératif de satisfaire la clientèle pour la fidéliser !

Autres appellations métier : Mécanicien·ne, Maintenance automobile
Profil requis : Entreprenant, Pratique, Curieux

Consulter la fiche complète de présentation du métier de technicien automobile.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve technologie automobile en quelques mots 

Les compétiteurs et compétitrices doivent établir un diagnostic des dysfonctionnements constatés, réparer le véhicule et rédiger un compte rendu de l'intervention dans un temps limité, tout en maintenant le poste de travail et le véhicule propres et en état.
L'épreuve porte notamment sur le diagnostic des systèmes d'injection, de freinage, de mesures, électriques, mécaniques, ainsi que la géométrie et les véhicules hybrides/électriques.

Portrait de Eddy Robert, co-champion régional métier Intégration robotique

Découvrez Eddy, co-champion régional métier Intégration Robotique. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier d'intégrateur robotique, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Eddy ROBERT j’ai 20 ans et je suis actuellement en école d’ingénieur au Campus des Arts et Métiers de CLUNY. Je suis le champion régional du métier Intégrateur robotique de la Réunion en binôme avec Hugo DEFFOSSE .

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

Dans le cadre de notre préparation pour les finales nationales des WorldSkills France, nous avons suivi 2 stages.
Le premier était un stage de formation robotique directement chez FANUC France et le second s’est déroulé à la Réunion où nous avons pu nous rapprocher des autres champions régionaux de la Réunion. Là, nous avons vu des méthodes d’organisation plus concrètes.
Pendant le stage à FANUC France ce sont les experts métiers de notre catégorie qui nous ont accueillis et préparés.
Pendant le stage à la Réunion c’est notre préparateur mental accompagné de notre préparateur physique, qui nous ont aidés à aborder la compétition de la bonne manière.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

En parallèle avec mon binôme, nous nous sommes entraînés à l’intégration robotique en réel et en simulation avec l’aide de M. Ridouane CADET, Directeur de SYRA Robotique. Nous avons eu 20 h de cours en réel et le reste de la préparation s’est faite durant le mois de juillet.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

Dans le même temps, nous devions passer notre BTS. Nous avons donc fait en sorte d’obtenir notre diplôme en plaçant les cours de manière à ne pas gêner notre examen.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

A l’approche de la finale, je me sens un peu stressé mais je sais que ça devrait bien se passer.
Mon objectif est avant tout de profiter de l’expérience même si j’espère revenir avec une médaille. 

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Selon moi dans notre métier l’obtention d’une médaille est possible pour tous les compétiteurs, mais cela dépendra surtout de l’entraînement de chacun.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Dans ma formation c’est la flexibilité du travail qui m’intéresse.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

Plus tard j’envisage de devenir ingénieur mais je ne sais pas encore dans quel domaine je me spécialiserai.

Consulter son profil détaillé sur le site officiel de la compétition

Le métier d'intégrateur robotique

L'intégrateur·trice robotique est capable de proposer et de mettre en œuvre des solutions techniques pour robotiser, tout ou partie d’un système en intégrant un bras poly-articulé associé à des outils de manutention ou à des procédés particuliers. L’intégrateur·trice robotique agit sur un grand nombre d’applications telles que la palettisation, le soudage ou encore le tri, dans des domaines industriels variés notamment l’agroalimentaire, le domaine pharmaceutique et les productions en série comme l’automobile, etc. Son but est d’augmenter la compétitivité des entreprises tout en prenant en compte l’ergonomie, la santé et la sécurité des utilisateurs et des personnes environnantes. Il ou elle se charge de l’installation et de sa mise en service, de la validation de son fonctionnement et de l’élaboration des plans de formation et de maintenance.

Autres appellations métier : Roboticien·ne, Chargé·e d’intégration robotique
Profil requis : Pratique, Curieux, Rigoureux

Consulter la fiche complète de présentation du métier d'intégrateur robotique.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve intégration robotique en quelques mots 

L'épreuve consiste à équiper un bras robotisé d'outils à son extrémité ainsi que d’équipement périrobotique, et à les raccorder électriquement et/ou pneumatiquement. Les compétiteurs et compétitrices, en binôme, doivent ensuite réaliser toute la programmation du robot pour lui faire exécuter une série de tâches à travers différentes trajectoires, mêlant vitesse, accélération et précision. Il faut également réaliser le « clone » du robot et de sa programmation sur un ordinateur via un logiciel dédié. L'évaluation porte notamment sur la configuration d'un robot, sa programmation, sa mise en service, la maintenance, ainsi que l'organisation et la tenue du poste de travail.

Portrait de Tanael Brabant, champion régional métier Aide à la Personne

Découvrez Tanael, champion régional métier Aide à la Personne. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier aide à la personne, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 19 ans actuellement et je suis en formation d’Aide Soignant au Lycée Léon de Lépervanche.
Le métier pour lequel je suis champion pour cette 47 ème compétition WorldSkills est « Aide à la Personne ».

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

Ma préparation depuis que je suis Champion régional se fait autour de rencontres le mercredi avec mes coachs métier qui sont Mme GANGATE et Mme PERRIN qui m’aident dans ma préparation.
J’ai eu l’opportunité de participer à deux jours de coaching avec la délégation réunionnaise où nous avons suivi une préparation physique et mentale, les 22 et 23 juin.
J’ai eu l’opportunité d’être en stage à domicile avec PROXIM Services à St Louis accompagné d’une aide à domicile en complément de mon parcours.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

En complément de ma préparation à l’épreuve, je pratique le Trail, cela m’aide à me dépasser et à atteindre mes objectifs qui sont d’aller au bout de ce que j’entreprends. Malgré quelques difficultés que je peux rencontrer je dois avoir le courage
de franchir cette ligne d’arrivée la tête haute,  fier de moi et sans regret. Cela m'aide à relever des challenges.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

C’est en mettant en place un planning que j’ai su jongler entre préparation métier, mentale et physique pour m'entrainer à ce challenge et ainsi trouver mon équilibre.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Le challenge est de taille, mais grâce à ma préparation physique et mentale, le soutien inconditionnel de mes coachs, de ma famille et de mes amis, j’arriverai à relever le défi.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Mon objectif est de donner le meilleur pour ce métier que j’aime et quoiqu’il en soit, je mets tout en oeuvre pour relever ce challenge pour représenter mon lycée, mon île, et ramener une médaille.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Ce qui me passionne dans ma formation c’est la relation avec l’Humain . Je ne connais pas la routine.
Par ma présence et mon état d’esprit, je souhaite apporter un « rayon de soleil » auprès des personnes âgées , isolées ou pour les personnes en situation de handicap.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

Conscient du travail à fournir et du challenge à relever, je garde en tête de devenir infirmier.

Consulter son profil détaillé sur le site officiel de la compétition

Le métier Aide à la Personne

Aider, accompagner, être à l'écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle des professionnels et professionnelles de l’Aide à la personne. Ils ou elles interviennent auprès de l’individu vulnérable (personne âgée, malade, en situation de handicap ou convalescente) et des familles, soit au domicile de l’usager, soit dans une structure collective (établissement scolaire, maison de retraite, hôpital…). Il s’agit de maintenir l’autonomie de la personne en l’assistant dans sa vie de tous les jours (préparer et prendre les repas, faire le ménage, se déplacer, se laver, s'habiller), mais également de la réconforter, la distraire, l'accompagner lors de sorties (scolaires par exemple), et plus globalement de favoriser son épanouissement, sa santé (alimentation, prise de médicaments) et son bien-être physique et psychologique.

Autres appellations métier : Accompagnant·e éducatif·ive et social·e, Aide à domicile, Auxiliaire de vie sociale, Assistant-e de vie
Profil requis : Pratique, Social, Rigoureux

Consulter la fiche complète de présentation du métier Aide à la Personne.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve aide à la personne en quelques mots 

L'épreuve se déroule sous la forme d’une série de cas pratiques reflétant des situations professionnelles quotidiennes. Les compétiteurs et compétitrices doivent évaluer les besoins d'une personne, et organiser, mettre en œuvre et évaluer les soins (en matière d’hygiène et de confort notamment) et les activités socio-éducatives appropriés. L’évaluation porte notamment sur l'organisation du travail, l'analyse du besoin, la qualité de l’aide prodiguée, la participation à l'éducation à la santé, mais aussi sur la communication, l'éthique ou encore la sécurité de la personne accompagnée.

Portrait de Nicolas Gasp, champion régional métier Tolerie-Carrosserie

Découvrez Nicolas, champion régional métier Tôlerie Carrosserie. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier de carrossier auto, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 17 ans et je poursuis ma formation actuelle dans le secteur de la carrosserie au lycée George Brassens.
Je suis champion régional de la catégorie Tôlerie Carrosserie.

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

A la suite de ma victoire, j'ai suivi le programme de préparation mis en place pour l'équipe de La Réunion. Avec un coach, nous avons eu une préparation physique et mentale afin de nous présenter sous notre meilleur jour à Lyon. J'ai aussi pu compter sur le soutien de mon coach métier dans cette préparation.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

J'ai pu le faire en prenant sur mes heures en atelier au Lycée.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Je me sens bien, pas si stressé que ça ! Je suis meme pressé !

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Oui, bien sûr.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Pouvoir réparer ce qu'en général on pense irréparable.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

J'aimerais exercer dans une carrosserie qui est réputée.

Le métier de Carrossier auto

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du ou de la carrossier·ière auto. C'est au ou à la peintre automobile de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, la réparation et la peinture relèvent d'une seule et même personne. Le ou la carrossier·ière auto réalise d'abord un diagnostic des travaux à effectuer. Avant de réparer, il faut évaluer les dommages et, s’il y a une déclaration d’accident, établir un diagnostic avec les expert·e·s automobiles représentant des assurances. Puis, il ou elle démonte et découpe les éléments endommagés et les remplace, ou les remet en état grâce à différentes techniques : débosselage, planage, ponçage, soudure. Il ou elle enlève et repose les circuits électriques et électroniques (de plus en plus présents dans toutes les parties des véhicules) et réalise les mesures des châssis des voitures grâce à des logiciels spécialisés. Toutes ces activités sont réalisées dans le respect des normes imposées par les constructeurs automobiles.

Autres appellations métier : Tôlier·ière, Carrossier·ière, Réparateur·trice
Profil requis : Entreprenant, Pratique, Curieux

Consulter la fiche complète de présentation du métier Tôlerie Carrosserie.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve Tôlerie Carrosserie en quelques mots 

Après avoir diagnostiqué les dégâts sur le véhicule, les compétiteurs et compétitrices doivent réparer, redresser le éléments endommagés (carrosserie, éléments amovibles…), et effectuer des opérations de soudage. L'évaluation porte notamment sur la mesure des déformations des éléments de carrosserie, la remise en état d'un capot en aluminium, ou encore la réparation d'une pièce en plastique.

Portrait de Yann Morouvin, champion régional métier Fraisage

Découvrez Yann, champion régional métier Fraisage. L'occasion pour nous de vous présenter également le métier de fraiseur, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Mourouvin Yann, j'ai 18 ans, et je suis technicien d’usinage à Saint-Denis.
Je suis champion régional du métier Fraisage.

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

Les fréquences ? Je m’entraine tous les jours, et mon professeur m'a vraiment aidé.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

De la préparation physique oui, je m'entraine tous les matins.

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

Là j'ai mis ma préparation en pause.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Je me sens bien pour la Finale.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Oui.

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Tout me passionne dans ma formation.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

Professeur ou ingénieur.

Consulter son profil détaillé sur le site officiel de la compétition

Le métier de fraiseur

Le ou la fraiseur·euse fabrique des pièces métalliques par enlèvement de métal, en travaillant sur une machine-outil traditionnelle (fraiseuse) ou à commande numérique (MOCN). Une fois les pièces fabriquées, elles sont assemblées pour construire des ensembles mécaniques (moteur, pompe…). On étudie les documents techniques (dessin de la pièce ou d’un mécanisme, liste des opérations à exécuter). Ensuite, on choisit les outillages à monter sur le porte-outil. Puis, on fixe le bloc de métal à usiner sur le porte-pièce et on entre dans le programme les données nécessaires à la fabrication. On lance la réalisation d’une 1re pièce dont on vérifie la conformité par une série de mesures. On peut démarrer la production en série en contrôlant les pièces prélevées. Le travail s’effectue toujours en équipe et les activités amènent à collaborer avec différents services de l'entreprise.

Autres appellations métier : Opérateur·trice-Technicien·ne, Régleur·euse, Programmeur·euse sur machines à commandes numériques
Profil requis : Pratique, Curieux, Rigoureux

Consulter la fiche complète de présentation du métier Fraisage.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve Fraisage en quelques mots 

Les compétiteurs et compétitrices doivent réaliser plusieurs pièces métalliques en utilisant un logiciel de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) et une fraiseuse à commande numérique (machine qui usine des pièces par enlèvement de matière), conformément aux dessins
de définition qui leurs sont donnés. L’évaluation porte notamment sur la conformité des deux pièces usinées par rapport aux spécifications dimensionnelles (Cotations) et géométriques (Parallélisme, perpendicularité…) identifiées sur le dessin de définitions.

 

Portrait de Fayed, champion régional métier

Découvrez Fayed, champion régional métier . L'occasion pour nous de vous présenter également le métier, et les épreuves qui l'attendent dans le cadre de la compétition nationale des métiers 2023.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Fayed Achirafi, j'ai 18 ans et j'ai suivi un bac pro Bâtiment finition. 
Je suis champion régional du métier Carrelage.

Comment s'est déroulée votre préparation depuis que vous êtes champion ? Qui vous a aidé dans cette préparation ?

Ça s’est bien passé. La personne qui m'a aidée le plus était mon professeur principal.

Avez-vous couplé à cette préparation de l'épreuve une préparation physique et/ou mentale ?

J'ai suivi la préparation physique et mentale avec les autres champions régionaux de l'équipe de La Réunion. Les 3 rencontres que nous avons effectuées dans ce cadre nous ont permis de mieux nous connaître et d'avoir un aperçu de ce qui nous attendait à Lyon en septembre pour les finales nationales. Cette préparation nous a mis en mode "compétition".

Comment avez-vous fait pour jongler avec vos cours (et passage d'examens éventuels) et autres activités pendant votre préparation ?

Pendant les heures d’atelier et mes heures libres, je m’entraine sur le projet.

Comment vous sentez-vous à l'approche de la finale nationale ? Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Très motivé, heureux et très excité, hâte d’étre au jour J !

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Oui je suis sûr de ramener la médaille d’or !

Qu'est-ce qui vous passionne dans la formation que vous suivez ?

Le carrelage et la mosaïque.

Quel métier envisagez-vous de faire plus tard ?

Je souhaite poursuivre pour devenir Carreleur - Mosaïste.


Le métier 

Les carreleur(se)s travaillent à partir de plans et d’instructions. Tout d’abord, ils mesurent la zone à carreler et calculent le nombre minimum de carreaux nécessaires. Après avoir retiré le revêtement existant, ils préparent la surface (nivellement du sol avec du sable et du ciment, ou application d’enduit s’il s’agit d’un mur). A l’aide d’une truelle, les carreleurs étalent ensuite du ciment ou de la colle, et posent les carreaux selon le motif désiré. Ils peuvent avoir à découper les carreaux de manière à les ajuster sur les murs ou autour des obstacles. Une fois la colle sèche, les joints entre les carreaux sont remplis de mortier de jointement.

Sur les gros projets, les carreleur(se)s sont amenés à travailler en équipe. Sur les petits projets, ils travaillent souvent seuls. Les carreleur(se)s expérimentés peuvent également se spécialiser dans un domaine d’activité, comme la mosaïque. Ils peuvent travailler pour des entreprises de carrelage, des entreprises spécialisées dans le travail artistique et pour des entrepreneurs en construction. De nombreux carreleur(se)s travaillent en sous-traitants indépendants.

Autres appellations métier : Carreleur.euse-faïencier.ière, Dalleur.euse, Mosaïste, Mosaïste-poseur.euse
Profil requis : Précis, Rigoureux, Artistique

Consulter la fiche complète de présentation du métier Carrelage.

Source : Worldskills France, réalisé avec le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et de l’ONISEP

L'épreuve en quelques mots 

L’épreuve se compose d’un sujet unique qui consiste à réaliser la pose de carrelage sur un support en 3 dimensions à partir d’un schéma. Le travail réalisé inclut des découpes droites, circulaires ou en diagonale. Il intègre des travaux de maçonnerie, tels que des marches droites ou circulaires.

Portrait de Vincent Do, coach accompagnant pour le métier Technologie Automobile

Nous vous présentons Vincent Do, coach d'un champion régional qui fait partie de la délégation Réunion. L'occasion pour nous de vous faire découvrir son rôle auprès de son champion et celui de toute l'équipe de La Réunion lors des finales nationales de la 47ème compétition WorldSkills.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Professeur de pratique professionnelle en BTS Maintenance des véhicules au Lycée Georges Brassens

De quel champion / championne régional(e) de la 47ème compétition WorldSkills France êtes-vous le coach ? Pour quel métier ?

Je coache Corentin Cerveaux pour la Technologie automobile.

Comment s'est déroulée la préparation avec votre champion (fréquence des entraînements, stage spécifique réalisé, rencontre avec des spécialistes métier, etc) ? 

La préparation était intense avec un rythme soutenu sur une semaine fin juillet sans jour de repos.
Nous avons effectué un stage chez REP à St André et une autre période est prévue chez CFAO avant notre départ, et ce, même si notre plateau technique dispose de l’ensemble des outils nécessaires à la préparation.

Dans quel état d'esprit est votre champion régional ?

J’estime que la période de vacances a provoqué une baisse de motivation et l’entrainement sur des supports techniques n'a pas été possible. Je pense qu’il y a des notions qui ont été oubliées.

Quel sera votre rôle auprès de votre champion / championne lors de la finale nationale à Lyon en septembre prochain ?

Je serais son premier référent lors des moments de doutes et je veillerais à ce que les connaissances techniques soient maitrisées avant chaque journée de compétition.

Quels sont les points forts de votre champion ?

Il est calme en toutes circonstances.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Certainement ! Au moins une médaille d’excellence !

Un dernier conseil avant le départ ?

C’est le moment où jamais de se donner à fond et de faire abstraction des difficultés qui peuvent impacter notre état d’esprit.

 

 

Portrait de Charles Boulant, coach accompagnant pour le métier Peinture Décoration

Nous vous présentons Charles Boulant, coach d'un champion régional qui fait partie de la délégation Réunion. L'occasion pour nous de vous faire découvrir son rôle auprès de sa championne et celui de toute l'équipe de La Réunion lors des finales nationales de la 47ème compétition WorldSkills.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Enseignant/Coordonnateur de la filière Finition, au Lycée Bois d’Olive - Ravine des Cabris
Je m'occupe également du dispositif Erasmus (consortium académique et consortium
établissement) et j'ai participé au développement d’un partenariat avec un organisme Belge - FOREM.

De quel champion / championne régional(e) de la 47ème compétition WorldSkills France êtes-vous le coach ? Pour quel métier ?

Je coache Manon Bordas en Peinture Décoration.

Comment s'est déroulée la préparation avec votre champion (fréquence des entraînements, stage spécifique réalisé, rencontre avec des spécialistes métier, etc) ? 

Nous avons eu des entraînements réguliers pendant les cours et sur les périodes de disponibilité de la
candidate (mercredi après-midi, vacances scolaires)
Elle a également travaillé chez elle.
Puis coaching avec l’appui de l’expert national belge en peinture décor au lycée lors de la sélection régionale et stage de perfectionnement en Belgique en collaboration avec l’expert national.

Dans quel état d'esprit est votre championne régionale ?

Elle semble confiante et plutôt positive sur l’échéance qui approche. Elle s’entraîne et fait des efforts pour progresser.

Et vous dans quel état d'esprit vous sentez-vous à l'approche de la finale ?

Toujours dans le doute. Je suis compétiteur dans l’âme et je ne veux pas que Manon passe à côté de sa compétition.
Je sais qu’elle s’entraîne et je vois qu’elle a bien progressé ces derniers mois. Je veux qu’elle ressorte de cet événement la tête haute. Fière de son travail. Peu importe le classement. Mais qu’elle n’ait pas de regrets.

Quel sera votre rôle auprès de votre championne lors de la finale nationale à Lyon en septembre prochain ?

L’encourager, lui donner des conseils, la rassurer, la booster pour se dépasser et donner le meilleur d’elle-même.
Etre à sa disposition quand elle en a besoin.

Quels sont les points forts de votre championne ?

L’écoute, l’analyse, la persévérance.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Je n’en sais rien. Je ne connais pas le niveau des autres compétiteurs et je ne sais pas comment Manon se positionne.
L’objectif est de passer l’étape des deux premières journées d’épreuves pour participer à la phase finale du samedi. Franchement, ce serait top d’y être !

Un dernier conseil avant le départ ?

Profiter des derniers jours pour optimiser la préparation.
Partir sur la compétition avec l’esprit serein et l’envie d’être la meilleure !

 

 

Portrait de Damien LEEUWERCK, coach accompagnant pour le métier Fraisage

Nous vous présentons Damien Leeuwerck, coach d'un champion régional qui fait partie de la délégation Réunion. L'occasion pour nous de vous faire découvrir son rôle auprès de son champion et celui de toute l'équipe de La Réunion lors des finales nationales de la 47ème compétition WorldSkills.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Professeur en Genie Mécanique Productique au Lycée Professionnel Amiral Lacaze.

De quel champion / championne régional(e) de la 47ème compétition WorldSkills France êtes-vous le coach ? Pour quel métier ?

Je coache Yann Mourouvin pour le métier Fraisage.

Comment s'est déroulée la préparation avec votre champion (fréquence des entraînements, stage spécifique réalisé, rencontre avec des spécialistes métier, etc) ? 

Nous avons dans un premier temps privilégié la découverte et l’apprentissage du logiciel Mastercam.
Puis nous avons travaillé sur les stratégies de fabrication, et de posage.

Dans quel état d'esprit est votre champion régional ?

Yann est extrêmement motivé par cette compétition.

Et vous dans quel état d'esprit vous sentez-vous à l'approche de la finale ?

A l’approche de la compétition, je me sens à la fois inquiet et très excité. C’est une première participation pour nous deux, et nous allons découvrir beaucoup de choses.

Quel sera votre rôle auprès de votre champion lors de la finale nationale à Lyon en septembre prochain ?

Mon rôle va consister à conseiller et motiver Yann.

Quels sont les points forts de votre champion ?

Yann est un garçon très calme et très posé, ce qui est un atout dans notre métier.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Tout est possible, tout est réalisable !!

Un dernier conseil avant le départ ?

Fé péter ! La Réunion lé là !!

 

 

Portrait de Laurent BIGOT, coach accompagnant pour le métier Carreleur

Nous vous présentons Laurent Bigot, coach d'un champion régional qui fait partie de la délégation Réunion. L'occasion pour nous de vous faire découvrir son rôle auprès de son champion et celui de toute l'équipe de La Réunion lors des finales nationales de la 47ème compétition WorldSkills.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Professeur en Peinture et revêtements (Bâtiment) au Lycée Paul Moreau Bras Panon en SEP (Section d'enseignement professionnel) en Classe 1ere et Terminale Aménagement et Finition du bâtiment.   

De quel champion / championne régional(e) de la 47ème compétition WorldSkills France êtes-vous le coach ? Pour quel métier ?

Je coache Fayed Achirafi pour le Métier : Carreleur.

Comment s'est déroulée la préparation avec votre champion (fréquence des entraînements, stage spécifique réalisé, rencontre avec des spécialistes métier, etc) ? 

Nous avons pu mettre en place pendant les dernières vacances un entrainement sur un chantier. 
Puis pendant la reprise des cours, nous avons mis en place une préparation sur 3 semaines en atelier au lycée, temps un peu court malgré tout.

Dans quel état d'esprit est votre champion régional ?

Il est motivé et veut faire le maximum.

Et vous dans quel état d'esprit vous sentez-vous à l'approche de la finale ?

Dans un bon état d'esprit pour ce challenge aux côtés de Fayed.

Quel sera votre rôle auprès de votre champion lors de la finale nationale à Lyon en septembre prochain ?

Un rôle d'accompagnateur technique, de conseiller, de soutien et aussi catalyseur de motivation pour cette compétition.

Quels sont les points forts de votre champion ?

Physique et Motivation. Fayed est réaliste quant aux difficultés qui l'attendent.

Pensez-vous avoir une chance de ramener une médaille ?

Le niveau sera très élevé et on fera le maximum !

Un dernier conseil avant le départ ?

Se donner à fond pour aller jusqu'au bout de cette compétition !