Validation des Acquis et de l'Expérience

La validation des acquis de l’expérience apporte à toute personne, salarié (CDD, CDI intérimaire,..), non salariée, bénévole ayant une expérience associative ou syndicale, le droit de faire reconnaître son expérience et ses compétences par un diplôme à finalité professionnelle ou une qualification certifiée..

Le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de l’Académie de la Réunion a mis en place un dispositif d’information, d’accompagnement et de validation qui doit permettre à chaque personne intéressée de bénéficier dans les meilleures conditions de la VAE.

 

  Les réunions d’information


Le DAVA organise des réunions d’information à Sainte-Clotilde, à l'Etang Salé, à Saint Paul, à Saint-Benoît et à Vincendo.
Au cours de ces réunions :

  • la démarche VAE vous sera expliquée en détail,
  • une aide au choix du diplôme correspondant à votre expérience vous sera apportée,
  • le livret 1 « votre demande de vae » vous sera remis
  • PDF - 42.2 ko
    Dates des réunions d’information
    Secteur Nord


  Qui peut m’aider dans ma démarche ?


La rédaction du livret 1 est facile si vous avez participé à une réunion d’information organisée par le DAVA.
Le livret 2 est plus difficile à rédiger puisqu’il doit permettre de prouver au jury que vos activités correspondent à celles du diplôme que vous souhaitez obtenir. Le choix des activités à décrire est donc très important.
L’entretien avec le jury, dernière phase de votre démarche de Validation des Acquis, est capital puisqu’il va permettre au jury d’apprécier vos compétences et de les comparer au référentiel du diplôme.
Pour vous aider à rédiger votre livret 2 et à préparer l’entretien un accompagnement existe.
 

PDF - 150.7 ko
Livret 1

Voir en ligne : FRANCE VAE

Mots-clés : , , , , , ,